Critique de Lire-une-passion

J'ai terminé ce livre il y a deux jours, mais j'avais besoin de mettre mes idées en place, pour vous offrir une chronique du niveau de cette lecture. J'en suis encore toute chamboulée, car c'est une vraie claque que je viens de recevoir. Ce n'est pas un coup de coeur, parce que j'ai été dérangée durant tout le long, cependant, c'est un roman qu'il est difficile de lâcher une fois commencé !

Julie a tout ce qu'il faut dans sa vie : un mari, deux filles adorables et un boulot dans lequel elle commence à s'épanouir. Mais la venue de nouveaux voisins va changer la donne. Surtout avec l'adolescent qui a décidé de faire de son mari son père par substitution. Cela aurait pu être mignon et presque accepté, si seulement il ne s'incrustait pas chaque jour chez eux, en plein repas de famille, en pleine activité, et s'il ne montrait pas des signes inquiétants envers Julie. En effet, c'est un garçon intelligent, qui lui montre bien que son mari deviendra son père. Il est exécrable avec elle, alors qu'il s'accapare toute l'attention du père. Pour Julie, c'en est trop et elle essaye de le faire comprendre à son mari, qui, lui, ne voit pas les choses de la même manière.

Autant être honnête dès le départ : ce roman m'a dérangée dès les premières lignes. En le commençant, j'ai vite compris que ce serait un livre différent de ce que je lis, avec une ambiance glauque, oppressante et qui met très mal à l'aise. Julie est mal dans sa peau, et grâce à quelques chapitres de son point de vue, on voit son mal-être s'amplifier. Elle ne comprend pas que son mari ne voit pas le mal qui vit en leur voisin, qu'il essaye de briser sa famille, juste pour avoir un père à lui tout seul. Il ne voit pas les regards condescendants et méchants qu'il jette à sa femme, les sourires victorieux quand il réussit à avoir le dernier mot, les paroles blessantes qu'il peut avoir à l'encontre de ses filles ou d'elle-même. En somme, son mari est touché de l'attention que lui porte ce gamin et totalement aveugle des vraies raisons.

Vous n'imaginez pas à quel point j'ai pu le détester (ainsi que son mari, qui par son aveuglement, peut devenir très vite agaçant). J'avais envie que tout s'arrange, mais à chaque fois que les filles voulaient expliquer des choses, des raisons extérieures faisaient que cela devenait difficile. Ce roman traite à la fois du harcèlement moral, physique, du mal-être des personnes, de l'aveuglement que peuvent en avoir d'autres, de la méchanceté d'un enfant, mais surtout de sa motivation à avoir ce qu'il veut, qu'importent les façons dont il les a.

Julie m'a énormément touchée. J'ai eu souvent pitié d'elle, j'étais triste qu'elle souffre autant et je n'avais envie que d'une chose : qu'elle redevienne heureuse, qu'elle quitte ce mari qui ne s'occupe plus d'elle, ne la voit plus et passe son temps libre avec le voisin. Quant au mari, eh bien... il m'a profondément agacée. Aveugle, méchant dans ses mots et assez buté, il ne voit pas le mal que ce gosse fait à sa famille. Clairement, il fait passer son voisin avant ses filles, et ne se rend pas compte de la douleur qu'elles ressentent, lui qui n'a jamais vraiment été présent pour elles avant.

Et quand la vérité éclate... On pense enfin que tout va s'arranger, mais les non-dits, les douleurs du passé, l'abandon du mari envers sa femme et ses filles sont beaucoup trop présents pour qu'un nouveau départ s'enclenche. La seule joie que l'on a, c'est que toute cette histoire se finit plus ou moins bien. Que ce gosse, qu'on a appris à détester, voit la situation se retourner contre lui. ENFIN. Et là, on peut souffler. Cela faisait longtemps, mais je n'ai pas réussi à décrocher du roman une seule fois. J'ai passé ma nuit dessus (couchée à 5h du matin, pour avoir le fin mot de l'histoire), parce que malgré le côté oppressant et gênant, on veut savoir la finalité, on veut savoir comment tout ça va se finir. C'est addictif et très très gênant, mais c'est une lecture que je vous conseille vraiment. L'auteure, grâce à sa plume et ses mots, met des paroles, des gestes sur des quotidiens difficiles pour certains, mais qui ne sont pas visibles dans la vie de tous les jours. Julie est malheureuse, mais ne le montre pas à l'extérieur, et c'est aussi ça qui fait en quelque sorte sa force.

En résumé, un roman qui m'a bouleversée, dérangée et oppressée tout le long de ma lecture. Une famille déjà déchirée par le train-train quotidien mais qui empire avec l'arrivée de cet adolescent qui voit en son mari un père qu'il n'a presque jamais eu. Tous les coups bas sont permis pour l'avoir de son côté. La méchanceté, la bassesse et la fierté sont les traits qui le caractérisent, et on arrive facilement à le détester pour ce qu'il est et ce qu'il fait. En bref, je ressors de ce roman complètement vidée, mais contente de l'avoir découvert.

* Je remercie Scrinéo et Camille pour leur confiance ! *

Justine P.