Critique de LesdeliredeLou

Aujourd'hui, je vous parle de "Transfusion" , un recueil de nouvelles fantastiques teintées d'horreur paru chez Les Éditions des Tourments.
Plusieurs auteurs, d'univers plus ou moins différents ont collaboré avec Davy Artero pour vous faire frémir : Davy Mourier, Manon Guenot, Salomon de Izarra, Alexandre Ratel, Gary Laski et Jean-Christophe Malevil.
Je m'attends donc à trembler au vu de cette magnifique couverture illustrée par Yann Sougey-fils.

Le prologue de ce recueil vous met dans le bain direct avec une scénarisation qui n'est pas sans me rappeler un certain film à succès : "Saw".
Je me rends compte petit à petit de la teneur de cette excellente mise en bouche qui donne le ton et je m'attends à passer un très bon moment de lecture.

On rentre dans le vif du sujet avec "Idem", une nouvelle qui montre que l'amour est plus fort que tout, plus fort que la mort et les protagonistes ne sont pas du genre à se laisser intimider par la grande faucheuse !
Avec "Un grand cru", je reconnais que je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ces personnes qui acceptent , à leurs risques et périls, des rendez-vous avec des inconnus. Cette histoire nous prouve que cela peut, parfois, s'avérer dangereux.
La nouvelle "le passager" est particulièrement stressante et angoissante. Une sorte de huit-clos anxiogène dont la tension est très bien maitrisée. A lire la lumière allumée. Je vous aurais prévenu !
Je retrouve Alexandre Ratel avec "Douce Julia" , un auteur qui vous parle des zombies comme nul autre. Il a la faculté de les rendre monstrueusement humains et de vous donner l'envie de détester l'humanité toute entière, à l'instar d'Egdar qui m'a conquise mais
également dupée.
La nouvelle "Bon marché" ne vous permettra pas de vous remettre de vos émotions. A une époque où les temps sont durs, il n'y a pas de petites économies et Marc l'a très bien compris lorsqu'il a trouvé le Saint-Graal.
"Murderage Town", une destination au nom qui ne dit rien qui vaille. Jean-Christophe Malevil (un des auteurs) est un fan de Lovecraft et cela se ressent dans cette histoire. Il clôture ce recueil avec une nouvelle qui ne vous laissera envisager aucun avenir radieux. Attendez - vous à frissonner !
J'attend également avec impatience de voir s'il y a un épilogue et s'il sera digne du prologue. Et bien oui. C'est le cas. C'est une fin à la hauteur de mes attentes qui me fait dire que la boucle est bouclée !

Ce recueil est un peu construit comme un menu festif : vous enchainez la mise en bouche et l'apéro , puis les différents plats et enfin le dessert ! Tout cela, savamment orchestré dans des nuances de rouge ! A la fin vous en sortez repu par tant de noirceur, d'horreur.
Des nouvelles plus ou moins longues, plus ou moins violentes mais toutes aussi sanglantes !
Elles auront toutes eu le mérite de ne pas me laisser indifférente !
Lien : https://www.facebook.com/les..