Critique de 3eCoppola

« Ma fille mon enfant », David Ratte 2020
Né en 1970, David Ratte a toujours été passionné par le dessin dès le plus jeune âge. Il a débuté dans le dessin en tant que dessinateur publicitaire. C'est en 2006 que commence sa carrière d'auteur. le 29 janvier 2020 parut le roman graphique « Ma fille, mon enfant », écrit et dessiné par lui-même.
Cette bande dessinée dénonce le racisme et les préjugés envers les personnes noires et les musulmans. Catherine, mère de Chloé est raciste envers son petit-ami. Cette mère s'inquiète pour sa fille, elle pense que sa relation avec un musulman noir pourrait la nuire. Avec ce comportement, Chloé s'éloigne de sa mère qui commence à perdre sa fille…
Cette oeuvre est très touchante, elle nous prend par les émotions. David Ratte nous fait par implicitement de l'amour qu'une mère a pour sa fille malgré ses idées racistes. J'ai beaucoup aimé ce roman graphique, nous sommes directement mis en haleine par l'histoire. Avec un registre de langue familier, nous, lecteurs plongeons dans la vie des personnages, on a vraiment l'impression de vivre l'histoire avec eux en tant que témoin. Par exemple, lorsque la tension monte entre Chloé et sa mère, un langage familier est utilisé, on se croirait spectateurs de la scène. de plus, le style de dessin de David Ratte apporte du réaliste, avec les images nous pouvons très bien comprendre l'effet que veut produire la scène. Comme quand un personnage est seul, l'auteur nous le fait comprendre par le dessin. S'ajoute à cela, un critère très important pour me faire apprécier une oeuvre, la manière dont l'auteur écrit pour rendre un personnage attachant. En effet, Catherine a un caractère égoïste et attachant mais malgré cela, certains moments nous fait l'aimer ce qui est assez étonnant. J'ai donc bien apprécié cette oeuvre de par l'émotion qu'elle nous transmet à travers le texte et les images. Une histoire très touchante et pleine de rebondissements à la lecture de cette bande dessinée.
Ludivine W.

Que justice soit faite !

J'ai récemment lu une BD qui m'a plus. Il s'agit de « ma fille, mon enfant » de David Ratte, publié le 5 février au éditions Grand Angle. Cet auteur est connu pour la série « le voyage des Pères ». Salué de critiques, David Ratte reçoit, en 2008, le prix international de la BD.
« Ma fille, mon enfant » raconte l'histoire d'une ados, Chloé, qui présente son petit ami à ses parents. Il se nomme Abdelaziz. Si la joie reine chez son père, la nouvelle ne passe pas bien auprès de sa mère. Catherine est raciste ! Vient un jour ou un évènement tragique frappa Abdelaziz. Catherine tenta de réconforter sa fille mais cela n'améliora pas la situation. Qu'est ce qui est arrivé de si grave à Abdelaziz pour que Chloé perde la joie de vivre ?
La BD est très bien faite. Moi qui ne suis ne suis pas une adepte des livres, j'ai eu beaucoup de facilité à la lire. Les dessins sont clairs et les couleurs apportent de la vivacité et de la chaleur. Les personnages sont très attachants, surtout le père qui ne sais pas où se placer dans la dispute mère fille. Je trouve que cette BD décrit avec justesse le problème du racisme d'aujourd'hui. Elle met à jour de nombreux clichés sur les musulmans. David Ratte n'a pas pris la manière la plus tendre de dénoncer le racisme (attitudes de la mère bien caricaturée), un choix osé mais qui m'a plus. L'auteur met bien en avant les préjugés et les peurs des parents. Il remet aussi quelques idées racistes à leur place telles que « les arabes sont sales », « les arabes sentent mauvais » …
Je vous recommande vivement cette BD. Elle parle d'un sujet de la société d'aujourd'hui qui pose problème à qui on devrait porter plus d'attention.

Lola D.

« Ma fille, Mon enfant… » BABELIO

Un livre magnifiquement raconté dans une bande dessinée émouvante, par l'auteur David RATTE (illustration de David RATTE et de Mattéo RATTE (son fils)), publié en 2020, Bamboo Edition. David RATTE est un dessinateur, scénariste et coloriste français né en 1970. le livre est reçu par le public avec enthousiasme et impatience pour les lecteurs passionnés. le public a fortement aimé la publication de ce livre.

Le principal sujet de ce livre est le racisme, c'est une mère de famille qui est raciste dans cette histoire. Catherine est la mère de deux enfants, dont Chloé sa fille ainée. Un jour celle-ci apprend à sa mère qu'elle est en couple avec un arabe et l'histoire va se poursuivre avec cette révélation plutôt négative et surprenante pour cette femme raciste.

La forme de cette oeuvre est une bande dessinée avec donc des images, des bulles pour chaque interlocuteur, des carrés… Les images sont fantastiques et super bien représentées, aucuns personnages ne se ressemblent. Cela est plus facile de se repérer dans l'histoire et de bien comprendre ce que nous lisons. Il se lit en moins d'une journée, il est très rapide à lire car vous entrez rapidement dans le contexte de l'histoire. le lecteur aura du mal à faire une pause dans l'histoire. le titre du livre montre qu'une mère veut à tout prix protéger son enfant quoi qu'il arrive ; c'est un titre a message fort pas évident à saisir pour tout le monde (j'ai mis du temps à savoir son sens pour ma part). le racisme est raconté d'une manière tellement émouvante et surprenante à la fois parce que les dialogues, entre personnages l'histoire, sont forts et simple à saisir rapidement. Dès la seconde page du livre, nous pouvons comprendre que la mère de famille est contre le choix de sa fille (grâce à sa réaction). Elle ne veut pas que Chloé soit en relation avec des arabes mais avec des personnes de son origine, c'est-à-dire des français (c'est du racisme). le père de famille n'est pas contre le choix de sa fille, et cela apaise le côté dur de l'histoire, parce que cela montre que seulement quelques personnes sont racistes : l'ouverture d'esprit. Pour les personnes ayant du mal à saisir le terme « racisme », cette BD est à lire. Et vous n'aurez plus de difficulté. Même les personnes peu sensibles peuvent beaucoup réfléchir et avoir énormément de tristesse après l'avoir lu.

Je ne m'attendais pas à un livre autant beau sur le racisme. Je le conseille fortement pour les lecteurs passionnés. Lisez-le !

Manon R.