Critique de Lixia

Voilà une lecture qui chamboule tout sur son passage. J'ai été perdue entre haine et passion, douleur et désir, passé et présent, vivre et espérer. Mais j'ai aimé retrouver mon chemin grâce à cet amour aussi pur que haineux.

Moh est une jeune indienne pleine de pureté et de sagesse qui tente de se battre pour aider les siens tout en s'aidant elle-même.
C'est pourquoi elle est accueillie par les Wilson, cette famille prête à l'accueillir pour l'aider à s'intégrer et à évoluer au sein d'un peuple, les hommes Blancs, qu'elle ne connaît pas et qui ne cesse de la mépriser elle, la Peau Rouge.
Elle y rencontrera Eva, qui deviendra sa meilleure bouffée d'oxygène dans ce monde accompagnée de Microbe et de Guillermo qui deviendront des amis fidèles; Camille qui sera sa paix silencieuse; Ted la seule et unique ancre dans sa tempête. Puis il y aura les deux frères aînés de cette grande famille, John et Lenny. L'exemple de réussite et le vilain petit canard. le confort contre la passion. La face cachée contre la sincérité brute. L'affection contre l'amour.
Moh est espiègle, intelligente, observatrice et douce. Elle tente d'apporter sa contribution et d'apaiser la souffrance et la haine qui touche ses hôtes par son amour et sa bienveillance, tout en essayant de se protéger au mieux.
Mais comment lutter contre sa destinée ?
Que choisir entre le coeur et la raison ? Seule la nature et la vie pourra y répondre...

Lenny est un homme forgé par sa souffrance et sa colère.
Sa survie, il ne la doit qu'à sa source de vie, l'adrénaline qu'il peut faire déferler dans ses veines. C'est pour cela que, sans qu'il ne puisse lutter, il coule dans de sales affaires pour se sentir vivant.
Mais après un repos forcé suite à une affaire qui a mal tournée, il a la surprise de découvrir Moh sur ses terres. Son aversion est telle qu'il la repousse avec méchanceté, mépris et haine. Mais son indifférence et son indulgence envers lui le poussent à la curiosité et à l'obsession.
C'est un homme brisé et seul qui ne sait plus comment aimer ni vivre. Ses démons le rongent sans aucun répit et il ne sait pas comment s'en défaire sans sombrer.
Il lutte contre son désir et sa tête, envoyant sans cesse des signaux des plus contradictoires.
Saura-t-il écouter pour voir au-delà de la noirceur qui le rend aveugle à tout ce qui l'entoure ?

Elle va devoir se battre pour approcher l'étalon sauvage qui tente de l'anéantir.
Il va devoir se battre contre lui-même pour avancer.
Elle va devoir se raisonner pour ne pas tomber dans la facilité que le sage aimerait lui imposer.
Il va devoir tomber avant de parvenir à se relever pour mieux se battre.
Elle va devoir accepter de se perdre pour mieux se retrouver et apporter l'apaisement autour d'elle.
Il va devoir accepter d'assumer la répercussion présente de ses actes passés.

Entre vérités et sentiments, à chaque problème sa solution même si celle-ci ne sera pas forcément du goût de tous.

Le maître mot ici est l'Acceptation. Accepter ce que la vie nous offre. Accepter d'écouter son coeur. Accepter de souffrir pour mieux ressentir. Accepter l'autre, notamment dans sa différence, car chaque individu à une pierre à apporter à cet édifice qu'est la vie.
L'Amour est la clé de tout, apportant avec lui respect, tolérance, joie, lumière et pardon.
Il permet d'avancer sans se laisser guider par ses doutes ni ses peurs qui n'apportent que ténèbres, souffrance et colère.

Laissez-vous emporter par les croyances de Moh qui sauront vous parler d'une façon ou d'une autre. Quelque soit l'issue de la leçon à retenir, cette histoire d'amour ne pourra que vous toucher.

Merci chère Ewa pour tes mots si douloureux mais emplis de sagesse et pour cette aussi douloureusement poignante que magnifiquement juste ❤️.