Critique de marietjf

Tokyo, 18 juin 1922Au milieu de la foule venue assister à l'exposition universelle de la paix au Parc de Ueno, un européen aperçoit une jeune fille. Irrésistiblement attiré, il ose l'aborder et l'invite à l'accompagner deux jours après pour une visite de l'île Enoshima.
Cet européen s'appelle Thomas Raucat. Il a passé deux ans au Japon, en mission militaire au titre de spécialiste de la photo aérienne d'observation. C'est son roman écrit sur le chemin du retour et paru en 1924 que JD Morvan adapte en roman graphique. Il y porte un regard attentif et décalé sur la société japonaise de l'époque, la condition des femmes, les rapports codifiés, les règles de la bienséance....
Roberto Melis illustre joliment ce récit. Son pinceau crée de magnifiques ambiances dans un style proche des estampes japonaises et un choix de couleurs restreint. le bleu rappelle le bleu de Prusse utilisé notamment par Hokusai dans les fameuses "36 vues du Mont Fuji", le rouge s'invitant par petites touches.
Il faut bien sûr se replacer dans le contexte de l'époque pour appréhender ce récit qui porte le regard un tantinet caricatural d'un européen en voyage. Mais la beauté du dessin de Roberto Melis permet de savourer cet album qui ne laissera personne indifférent.