EAN : 9782377319367
Sarbacane (07/02/2024)
3.45/5   22 notes
Tokyo, 1922, l`Exposition universelle bat son plein avec la grande attraction de l`année : un hydroplane. Un Européen aborde deux jeunes Japonaises et propose à la plus jolie d`aller visiter l`île d`Enoshima. Mais un homme qui passe par là y voit l`occasion de briller socialement et se précipite sur l`Occidental : nul autre que lui-même n`aura le plaisir de montrer Enoshima à " l`honorable étranger " et il l`attendra à la gare, accompagné de quelques amis. Pour avoi... >Voir plus
Que lire après L'honorable partie de campagne (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Cette BD est une adaptation du roman éponyme de Thomas Raucat.
L'action se situe dans les années 1920 sous l'ère Taisho. le Japon, en plein essor économique et en pleine libéralisation vit ses années folles. Un vent de liberté souffle sur la société jusqu'alors figée. Cette ouverture du pays permet à des missions européennes de débarquer au Japon, telle celle qui amène notre jeune héros, envoyé extraordinaire de la Commission morale et sociale du bureau de la Société des Nations pour mener une enquête sur la conditions des femmes.
1922, Tokyo, lors de l'Exposition Universelle, un jeune français en mission au Japon, voit son coeur chavirer pour une ravissante japonaise, qui, comme lui, attend son tour pour monter à bord de l'attraction du moment : l'hydroplane. Très séducteur et toujours à l'affût d'aventures féminines, il est proche de l'aborder et de lui proposer un rendez-vous galant, quand un fâcheux, industriel dans le savon, perturbe ses plans. Ce Sâto Daisuke se précipite sur le jeune occidental ,voyant là l'occasion idéale de créer un partenariat et pourquoi pas un éventuel accord industriel. Il va payer le billet de l'européen pour l'hydroplane et lorsque le jeune homme propose à Fumiko, la jeune japonaise qui fait battre son coeur , une promenade sur l'Ile d'Enoshima, l'industriel s'impose avec quelques amis !
Cette BD relate donc ce rendez-vous galant fortement perturbé par des évènements incontrôlables. Cette rencontre sera racontée dans les moindres détails, ce qui nous permettra de nous plonger dans la société japonaise des années 1920 fortement régie par les traditions et véritable carcan pour les femmes qui n'ont pas le droit d'étudier, de plus, mariées par leurs parents, elles sont les esclaves de leur belle famille, de leur époux et de leurs enfants. Tout cela sous le vernis de la politesse, de la délicatesse et du respect.
Au comportement quelque peu rustre du jeune français s'opposent les finesses distinguées des japonaises, les politesses et les approches prévenantes où le mot « honorable » apparait dans pratiquement chaque bulle.
Les points de vue alternent entre celui du jeune européen, de Fumiko, des personnages secondaires tel celui de l'industriel Sâto Daisuke ou de la propriétaire de l'hôtel quelque peu horrifiée, qui recadre le jeune homme, peu au fait des us et coutumes japonais. Nous assistons à la rencontre de deux mondes qui se découvrent et qui ont du mal à se comprendre, ce qui donne lieu à de nombreux quiproquos réciproques.
Le dessin de Roberto Melis, toute en élégance, est entièrement réalisé au lavis bichromique de gris bleuté et de rouge vif. L' alternance de planches au découpage varié, avec de très belles pleines-pages en forme d'hommage aux estampes japonaises nous offre de magnifiques panoramas de ce pays.
Cette bande dessinée est une adaptation d'un roman de Thomas Raucat, paru dans les années 20 (du siècle dernier).

L'histoire décrit un court séjour sur une île japonaise d'un diplomate Suisse en poste au pays du soleil levant au cours duquel il invite une jeune japonaise rencontrée lors de l'exposition universelle de Tokyo.

C'est surtout l'occasion de marquer les différences de cultures et de compréhension des us et coutumes entre les deux civilisations. C'est aussi une belle plongée dans la société japonaise de l'entre deux guerres.

Le graphisme est présenté dans des teintes froides (le bleu et le blanc) tout juste réhausséés de quelques touches de rouge avec des flash back dans les teintes brun. Il est plutôt de qualité moyenne.
Adaptation du roman éponyme de l'écrivain et commandant Thomas Raucat, L'Honorable partie de campagne est une bande dessinée déroutante. En effet, alors que l'on pourrait s'attendre à suivre classiquement le projet galant réservé par ce diplomate européen à cette jeune et jolie japonaise au cours de leur séjour sur l'île d'Enoshima, cette intrigue se révèle n'être finalement que le fil rouge d'un portrait plus vaste de la société japonaise de l'entre-deux-guerres. Thomas Raucat avait ainsi tiré de ses deux années de stationnement sur l'archipel nippon en qualité de formateur dans la photographie aérienne, un récit sur le choc des cultures. Un angle que conserve ici le scénariste Jean-David Morvan, déroulant au fil du voyage entrepris par les deux personnages principaux une série de vignettes dévoilant les moeurs et les codes de cette société, tantôt sur le mode humoristique (le passage avec le chef de gare, le rituel entourant l'arrivé du diplomate dans le onsen), tantôt avec gravité (le sort réservé aux femmes). Une fois admis cette perspective narrative, on se laisse porter par la richesses de cette histoire et de ses images.

Les illustrations de Roberto Melis sont d'ailleurs de toute beauté. S'inspirant du lavis, technique consistant à utiliser une seule couleur ensuite diluée afin d'en obtenir différente intensité (dixit Wikipédia), Melis opte pour une dominante bleue ou jaune (pour les flashbacks) à laquelle il apporte quelques notes de rouge pour souligner certains détails de son dessin. le résultat sur le plan graphique est charmant, donnant à voir une oeuvre délicate, d'une grande poésie, mais également emprunte de tragédie – ce dont ne manque pas son dramatique dénouement.
Tokyo, 18 juin 1922Au milieu de la foule venue assister à l'exposition universelle de la paix au Parc de Ueno, un européen aperçoit une jeune fille. Irrésistiblement attiré, il ose l'aborder et l'invite à l'accompagner deux jours après pour une visite de l'île Enoshima.
Cet européen s'appelle Thomas Raucat. Il a passé deux ans au Japon, en mission militaire au titre de spécialiste de la photo aérienne d'observation. C'est son roman écrit sur le chemin du retour et paru en 1924 que JD Morvan adapte en roman graphique. Il y porte un regard attentif et décalé sur la société japonaise de l'époque, la condition des femmes, les rapports codifiés, les règles de la bienséance....
Roberto Melis illustre joliment ce récit. Son pinceau crée de magnifiques ambiances dans un style proche des estampes japonaises et un choix de couleurs restreint. le bleu rappelle le bleu de Prusse utilisé notamment par Hokusai dans les fameuses "36 vues du Mont Fuji", le rouge s'invitant par petites touches.
Il faut bien sûr se replacer dans le contexte de l'époque pour appréhender ce récit qui porte le regard un tantinet caricatural d'un européen en voyage. Mais la beauté du dessin de Roberto Melis permet de savourer cet album qui ne laissera personne indifférent.
L'honorable partie de campagne de Jean David Morvan et Roberto Melis

1922 Exposition universelle de Tokyo (Tokio dans les années 20), un Européen rencontre deux jeunes femmes et les (surtout une) invite à une partie de campagne sur l'ile de Enoshima. Mais, un homme a entendu la conversation et espère en tirer profit pour sa renommée. Notre homme n'entend pas se faire manipuler et use de stratagème pour revenir à son opération séduction. Réussira-t-il?

Jean David Morvan et Roberto Melis, l'illustrateur, adapte ici le roman de Thomas Raucat pseudonyme d'un polytechnicien Français venu en mission au Japon dans les années 20. Ce changement de patronyme est inspiré par l'expression "Tamarou Ka" qui signifie invitation à partager une chambre pour le plaisir.

Le ton est donné par ce romancier qui sait manier la caricature. Et la BD n'est pas en reste.

Car en effet sous couvert d'illustrations magnifiques nous retrouvons dans cet album l'humour du roman du début XXe. Il ne faut pas oublier l'époque et le fait qu'il s'agit d'une adaptation, car ce côté moqueur peut indisposer.

Il nous présente un japon truffé de traditions et de politesses exacerbées. En face, notre occidental croit connaître les coutumes mais accumule les gaffes.

Le choix d'un lavis bleu avec des touches d'un rouge franc donne un rendu magnifique. Nous avons à faire à un objet de toute beauté qui rend le propos caustique encore plus original.

J'ai particulièrement aimé le passage de la gare d'arrivée.

Japon - Geisha - Tradition - Caricature

&&&

#lhonorablepartiedecampagne #jeandavidmorvan #robertomelis

#bd #livreaddict #bookstagram #bookstagramfrance #bookaddict #livre #livres

Infiniment honorable excellence, excusez ma grave inconvenance, mais j’oserais espérer que vous vouliez bien avoir la bienveillance d’avoir la bénévolence d’avoir la grandeur d’avoir la munificence...

[je ne suis que la gérante d’une maison de bains donc pardonnez-moi de ne plus me souvenir du milieu de la phrase, qui était assez polie, mais enfin elle finissait ainsi :]

... de me faire l’honneur de bien vouloir me dire quel était le régime des hypothèques dans le royaume celte à l’époque de la table ronde.

[Je ne compris rien à la question, mais je devinai qu’il s’agissait d’un animal fabuleux qui ravageait l’Europe, et que Monsieur le Professeur Kamei voulait voir si sa seigneurie pourrait dire le nombre de pattes d’une des bêtes les plus importantes de sa contrée natale.]
Cascade à genoux
aux flancs du pic vénérable ;
spectacle touchant !
La vie est une merveille, composée d'événements amusants.