Critique de ShayHlyn_Farfouine

Voici un ouvrage qu'il faut prendre avec du recul, comme différents titres de “Tintin” par exemple (plutôt que de les censurer, les supprimer,... non mais quel gâchis !). Prendre en considération, comme dit dans la postface, l'époque où “L'honorable partie de Campagne” a été écrite et ainsi apprécier cet album à sa juste valeur : une vision stéréotypée et bilatérale de deux cultures qui se rencontrent et s'apprivoisent en un lieu et un moment donné. En l'occurence, au Japon, en 1922.
Pas étonnant que même à l'époque, Thomas Raucat aie fait des émules. Car, même à l'époque, il y avait déjà des esprits étroits pour ne pas comprendre l'humour qui se dégage du récit. Notre héros venu de Suisse se fait fort de charmer la gent féminine nippone, jouant la carte du dandy occidental pour mettre plus d'une donzelle dans ses draps. C'est donc en le suivant dans sa tentative de conquérir une belle rencontrée par hasard, que Thomas Raucat et la demoiselle convoitée, se retrouvent dans des situations à la fois délicates et caricaturales du Japon d'alors...
Jean-David Morvan peut donc se venter d'avoir réussi le défit de faire découvrir l'oeuvre de l'écrivain du siècle passé en faisant fi des bien-pensants qui pourraient passer par là. “Ô scandale que ces moqueries là !” alors qu'au troisième degré tout passe comme du saké pas trop corsé. de même que Roberto Melis s'illustre (et c'est le cas de le dire) dans un graphisme à l'encre bleue tâchée de rouge, faisant de l'album un hommage aux estampes asiatiques auxquelles il ne manqueraient que des kanji dans les phylactères (sauf que nous, petits lecteurs francophones, n'y aurions alors rien compris : ce qui aurait été fort dommage !) tout en maintenant un dessin franco-belge dans la physionomie des personnages.
Alors on suit ces aventures entremêlées, déroutantes et parfois improbables... Incongrues surtout, mais tellement plaisantes, sur les codes de conduites nippons face aux occidentaux, la pudeur ou son parfait opposé (par forcément chez qui vous croyez...), ... et cet humour d'un autre âge mais qu'il fait bon lire. Voire même qui donne envie de lire le roman d'origine. Allez hop, encore un à ajouter à ma liste de lecture !! À qui le tour ?!
Lien : https://sambabd.net/2024/02/..