Critique de Perlaa

Un été 42 n'est pas un must de la littérature classique. On y trouve beaucoup de facilités et des comparaisons foutraques et pourtant quel bonheur ce fut pour moi de lire ce roman !
Hermie et ses 2 copains passent l'été 1942, au coeur de la guerre, dans l'ile de Packett, Nantucket en réalité. Les trois ados sont très différents, Hermie, le héros doté d'un imaginaire fertile, Oscy le bon copain décomplexé et un peu lourdaud et le gauche Benjie. L'été est favorable à l'éveil des sens, à la découverte des corps féminins. Travaillés par leurs hormones Oscy et Hermie sont en proie à leur rut.
Hermie flashe littéralement sur une ravissante jeune femme de 23 ans Dorothy dont le mari est parti à la guerre. En peu de jours il va la rencontrer, l'aider, fantasmer sur elle comme un fou jusqu'à l'acte final dans des circonstances poignantes.
le roman fait alterner la légèreté et la trivialité des relations entre ados avec la délicatesse et l'intensité des rencontres entre Hermie et Dorothy. L'équilibre est très réussi. Aux scènes de gaudriole, je pense à la soirée marshmallows, succèdent des phases de long questionnement. Hermie est à la fois défaitiste et matamore. Un roman d'apprentissage où la découverte de la sexualité et de la sensualité vont de pair avec le plus grand trouble.
Certaines scènes sont littéralement désopilantes. Les dialogues sont vifs, le personnage d'Hermie, l'auteur en fait, est attachant. Il possède une grande curiosité et une bonne culture. Il porte sur son époque un regard personnel parfois décalé. On sourit souvent mais on rit souvent aussi de bon coeur. On se souvient tous de l'achat de préservatifs dans la droguerie, l'une des scènes les plus drôles aussi du cinéma. Car l'auteur Herman Raucher est le scénariste du film sorti en 1971. Il a publié le livre en même temps que le film. Les deux oeuvres sont très proches. Si Herman Raucher est doté d'une plume alerte, Robert Mulligan, le réalisateur, nous a, lui, donné un chef d'oeuvre du cinéma.
Le livre est empreint d'une douce nostalgie. 30 ans plus tard l'auteur revient sur l'île de ses premiers émois et se remémore cet épisode qui le fera basculer à l'état de jeune adulte. Il s'agit d'une histoire vécue par Herman Raucher.
Le roman a été publié initialement en France dans une collection pour adolescent. La traduction a été revue et corrigée depuis. Il peut être lu à tout âge sans la moindre hésitation. « Un roman d'une grâce intemporelle ».