Critique de Josephine2

Pierre RAUFAST revient avec un genre tout à fait différent de ses précédents livres. Dans celui-ci, il met un prêtre en scène qui s'ennuie ferme dans sa petite paroisse située dans la vallée de Chantebrie.

Jusqu'au jour où… il rencontre un paroissien pas comme les autres, qui vient lui annoncer, au confessionnal, qu'il va mourir, qu'il n'y a pas d'autre alternative possible pour lui.

Ce paroissien n'est n'y plus n'y moins qu'un hacker poursuivi pour ses méthodes peu orthodoxes. Semaine après semaine, il vient se confesser auprès de l'Abbé Francis, qui se prend au jeu et attend avec impatience ces moments mémorables pour lui. Suite à ces confessions, l'Abbé Francis, ne peut s'empêcher d'aller vérifier les dires de ce paroissien sur Internet. Il laisse bien des traces sur le net… ce qui va poser bien des problèmes.

Mais voilà, entre ce petit village bien tranquille, un curé qui rêve de confessions un peu plus appétissantes et musclées que celles de ses paroissiens banaux, et un hacker venu se réfugier au fin fond de nulle part et ses histoires à vous effrayer, car il s'agit de sécurité informatique, on passe un moment délectable.

Même si n'y connaissez rien en informatique, ne craignez rien, cela se lit comme un polar, avec des moments jubilatoires et amusants, et… Cerise sur le gâteau, une fin surprenante. Ah ! j'oubliais la confiture de figues ! Hum… et toujours ce grand talent de conteur.

Un vrai régal ! Je vous renvoie à la critique de « motspourmots » qui a su mieux que moi, faire part de son ressenti concernant ce roman.