Critique de jamiK

La fractale des raviolis est un roman réalisé en forme de nouvelles gigognes, les récits s'enchaînent à partir d'un personnage, d'un objet, on zoome sur un détail qui nous entraîne dans une nouvelle affaire, ces histoires s'imbriquent les une dans les autres pour ressortir de l'autre côté, chaque histoire incluse est intrigante, passionnante, cela forme une toile d'araignées où tous les destins sont liés, comment un crime qui a eu lieu il y a plus d'un siècle peut-il avoir de l'influence sur celui qui pourrait bien arriver aujourd'hui, tout cela donne une image assez vile de la nature humaine, bassesses, mesquineries, mensonges, crimes, vengeances, violence gratuite… Cette lecture est vraiment très ludique, drôle, et aussi vertigineuse, le processus peut être décliné à l'infini, on peut imaginer une autre histoire qui débuterait et qui terminerait ce livre, et encore une autre. La fractale des raviolis est un roman oulipien par excellence.
Vous reprendrez bien quelques raviolis ?
Même si je n'ai pas goûté aux fameux raviolis aux herbes, j'y ai pris beaucoup de plaisir.