Citations sur La fractale des raviolis (47)

Quand Jupiter s’envoyait une belle mortelle, écrit Ovide, il se métamorphosait en taureau ou transformait la jouvencelle en plante verte. Délicate attention, destinée seulement à cacher son adultère aux regards de Junon, sa terrible et divine épouse. D'année en année, progressivement, Marc m'a transformée en bonne poire.
« Je suis désolé, ma chérie. Je l'ai sautée par inadvertance. »

Je comprends qu'un homme puisse sauter une femme par dépit, par vengeance, par pitié, par compassion, par désœuvrement, par curiosité, par habitude, par excitation, par intérêt, par gourmandise, par nécessité, par charité, et même parfois par amour. Par inadvertance, ça non.
Aujourd'hui on n'invente plus grand-chose. Celui qui détient l'armement le plus performant détruit les infrastructures de l'autre. Et l'autre réinvente la guérilla urbaine avec des moyens du siècle dernier. Et ça s'enlise. Et ça traîne... Au moins, du temps d'Alexandre le Grand ou de Jules César, ça avait de la gueule. Quarante mille soldats face à face dans un grand champ. La victoire dépendait de la tactique, de vrais choix de positions, d'attaques, de défenses. Une partie d'échecs puissance dix. Aujourd'hui, sur les cartes d'états-majors, nous ne faisons qu'imiter ou reproduire les figures héritées de quelque trois mille ans d'expérience.
J'aurais dû prendre cette décision beaucoup plus tôt.
Mais tuer son premier amour - fût-il le plus abject des êtres- mérite toujours un temps de réflexion, d'acceptation et de préparation. Ne pas le rater. Ne pas être soupçonnée. Ne pas perdre l'assurance-vie.

Aimons-nous noirs, chacun nous aimera blancs.
Nicolaï Gogol, Les Âmes mortes
J'optais pour une combinaison de nourriture et de football. Revenir aux fondamentaux qui gouvernent nos hommes est toujours la solution la plus simple et la plus efficace.
Vacheron : « Qu'allez-vous faire maintenant que la bataille est gagnée ? »

Rémy : « Décidément, c'est une idée fixe chez vous ! La guerre n'est jamais finie. Seule la mort des soldats tombés est définitive. Ne jamais croire qu'une victoire suffit et se suffit. L'ennemi évolue, il analyse et réagit. Il s'adapte lui aussi. Ne jamais sous-estimer son adversaire. La prochaine fois, l'ennemi frappera là où je ne l'attendrai pas. »
Sun Tzu a dit : « Connais l'adversaire et surtout connais-toi toi-même et tu seras invincible. »
J’aurai voulu le tuer. C’est le cas de le dire. Pour une fois que ce connard mettait le pied dans ma cuisine, c’était pour gâcher mon plan diabolique. Les salauds ont la vie dure.

L’histoire de Paul Sheridan illustre parfaitement le concept de solipsisme. Comment être certain que notre conscience propre est l’unique réalité ? Comment être sûr que le monde extérieur n’est pas que représentation ? Qui peut affirmer que sa propre représentation du monde n’est pas la seule et unique vérité ?