Critique de Ziliz

L'été des bonnes descentes...

Prof de littérature, Pascal a beaucoup appris dans les livres.
Florin, lui, a roulé sa bosse, exerçant plein de boulots et côtoyant du monde. Il a perdu la mémoire, mais il a consigné ses souvenirs les plus marquants grâce à des pages de 'journal intime' peu communes.
Ces deux-là se rencontrent alors que Pascal passe ses deux mois d'été dans le village isolé de Florin. Autour de bonnes bouteilles, de bons plats, de bonnes pipes, ils sympathisent et se confient, soir après soir.

Un 'roman d'amitié' entre deux hommes d'âge mûr qui pourrait être banal, mais qui ne manque pas de piquant. L'ouvrage est construit de la même manière que le premier de l'auteur ('La fractale des raviolis') : une histoire en amène une autre. On se régale ainsi à 'écouter' des anecdotes intimes ou historiques, tantôt graves, tantôt drôles, aussi captivantes que des contes pour enfants. J'ai particulièrement aimé l'arché-acoustique... 😁

Sans la quinzaine de coquilles répertoriées, et sans les deux lourdeurs éthyliques, j'aurais trouvé l'ensemble vraiment savoureux.