Critique de saphoo

Un livre du hasard, je ne connaissais pas l'auteur donc je n'ai pas lu forcément son premier roman qui semble avoir remporté un vif succès dans la blogsphère livresque.

Si je devais qualifier ce roman je dirais qu'il est original. J'ai beaucoup aimé Florin et ses petits bocaux de cailloux. C'est un personnage atypique qui a vécu si on veut résumer.
Le cadre est agréable aussi, on sent en vacances parmi eux, ça fait du bien au coeur de l'hiver et toute cette pluie, de se propulser au coeur de l'été. Pascal est plus taciturne, presque transparent, et la gamine sans trop d'éclats non plus, mais Florin va les éclabousser, les réveiller par tous ses histoires incroyables. Une belle amitié va se nouer entre les trois personnages. C'est un très beau partage de temps des vacances, tant et si bien que la gamine va adopter Florin, il va l'aider à se dépatouiller de ses embrouilles, et Pascal va lui éclairer le chemin qui la mènera vers son père.

C'est très beau, simple mais efficace, une lecture qui fait du bien et nous fait sourire.