AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de la_chevre_grise


J’avais adoré La fractale des raviolis. C’est avec un immense plaisir que j’ai retrouvé dans cette Variante chilienne tout le bonheur de la plume de Raufast.

Pascal, professeur, emmène Margaux, la fille d’un collègue, pour des vacances dans la vallée de Chantebrie. La jeune fille a besoin de s’éloigner d’une atmosphère familiale pesante. Tous les deux ont la passion des livres et des mots. Ils vont rencontrer Florin, qui associe ses souvenirs à des cailloux et qui va leur raconter d’incroyables histoires, au fil desquelles une amitié va se tisser.

Pierre Raufast fait toujours autant preuve d’inventivité. Il voltige, au gré des souvenirs de Florin, d’une histoire à une autre. Le merveilleux fait parfois son apparition. Des événements non dénués de gravité surviennent, mais traités avec sobriété, comme pour ne garder toujours que le meilleur. L’auteur sait tenir l’attention de son lecteur, qui ne peut refermer le livre. Car il est simplement addictif. Ça se lit, ça se dévore et ça se savoure aussi. Je l'avais déjà dit pour son précédent roman, et je le redis ici, Raufast a le talent du conteur : de mot en mot, de phrase en phrase, puis de page en page, il emporte le lecteur dans son histoire sans que celui-ci ne s'en rende compte. Le tout est mâtiné d'une jolie réflexion sur le temps qui passe et l'importance des souvenirs dans la construction d'un homme.

Précipitez-vous sur ce livre, qui accompagnera à merveille vos vacances. Tout comme Pascal et Florin devisant devant la maison en vieilles pierres, je vois parfaitement ce roman entre vos mains, dans le jardin d’une maison de campagne. N’hésitez pas.

Un grand merci à Babelio et Alma Editeur pour ce roman savoureux ! Et la confirmation d'un auteur à suivre.

Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}