Critique de Lire-une-passion

Je dois bien avouer que quand j'ai reçu le livre, tout d'abord il ne m'a pas vraiment attirée. J'ai quand même lu le résumé, et j'ai troué l'idée de mettre nos souvenirs dans des jarres était très intéressante et du coup, j'avais hâte de le commencer, car ça m'avait intriguée. Et je dois dire que j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. Tout en finesse, l'auteur fait part de beaucoup de sentiments de la part des personnages, ce qui rend le livre très attachant et très intéressant.

Pascal, professeur, et Margaux, l'une de ses élèves, partent tous les deux en vacances pendant deux mois, dans un petit village perdu, pour oublier leurs soucis et passer de bons moments. Sur place, ils font la rencontre de Florin, un monsieur qui semble ne pas vouloir tisser de liens avec quiconque. Grâce à sa motivation et l'envie d'échanger, Pascal va réussir à tisser une amitié entre eux trois et découvrira un homme qui, pour se souvenir de ses meilleurs moments, a décidé de ramasser des cailloux en fonction du souvenir et de les mettre dans des jarres, pour se les rappeler quand il le souhaite.

Je vais être honnête : si le résumé m'avait attirée, je ne l'avais pas vraiment compris dans ce sens. Je ne sais pas comment vous l'expliquer, mais je l'imaginais autrement et j'ai été très agréablement surprise. Je dois dire que l'idée des cailloux dans des jarres est une très bonne idée et le fait aussi que les souvenirs que Florin montre aux autres se suivent plus ou moins, permet de vraiment s'ancrer dans l'histoire et de s'attacher au personnage qui n'a pas vraiment eu une vie facile.

J'ai vraiment aimé cette immersion et tous les souvenirs, qui, chacun à leur manière, étaient brutes, attachants, écoeurants, aussi, mais c'est ce qui fait le charme du récit. On entre vraiment dans la tête de Florin avec tout ce qu'il pense de ce qu'il a vécu, comme si on était à côté de lui en train de l'écouter, alors qu'en fait, on ne fait que lire une personne qui n'existe pas vraiment.

Concernant les personnages, même si j'ai beaucoup aimé Florin, qui est touchant, j'ai ma préférence pour Margaux, qui... je ne sais pas, elle m'a vraiment beaucoup touchée. Je n'ai pas envie d'en dire trop, par peur de vous spoiler, mais elle non plus ne vit pas d'amour et d'eau fraîche. Elle est à la fois forte – même si elle s'en rend pas compte –, mais elle a une certaine faiblesse émouvante. Quant à Pascal, qui est le narrateur du roman, je l'ai aussi bien aimé, parce que outre son côté prof, il est aussi un pilier pour Margaux, qui peut se confier sans se soucier d'être jugée. Et puis Florin, l'homme au cailloux, qui nous livre avec son coeur ses souvenirs, qui ne sont pas forcément tous joyeux. Mais on sent qu'il a besoin de se confier, que ça fait trop longtemps qu'il fait son hermite, et on sent aussi que même s'il ne le dit pas, il remercie Pascal d'avoir « forcé » cette soudaine amitié.

Mais je vous rassure, même si ce livre est touchant, il y a aussi des passages assez rigolos ! Bah oui, quand même ! Et moi, celui qui m'a fait le plus rire (et je souris encore rien que d'y penser), c'est celui avec les vers luisants.... Mais je ne vous en dirai pas plus, découvrez-le par vous mêmes, vous allez aussi rire, obligé !

En résumé, c'est vraiment un livre que je vous conseille. L'idée des cailloux-souvenirs dans des jarres est très bonne et vous rencontrerez des personnages touchants, attachants, et vous aurez aussi sans doute les larmes aux yeux à certains passages. La plume de l'auteur est vraiment le point qui fait que ce roman se lit d'une traite, et que l'on s'attache aussi vite à ces trois personnes. La fin est à la fois belle, émouvante et aussi un peu triste, parce qu'on serait restés encore un peu plus de temps en leur compagnie. Oui, honnêtement, je n'aurais pas dit non à une centaine de pages de plus, car j'ai vraiment aimé ce livre ! Alors n'attendez plus, et, le 20 août, allez vous l'acheter :)

SORTIE LE 20 AOÛT 2015

* Merci à Cultura pour leur confiance ! *