Critique de Ogusta

Encore un livre de la sélection du centre culturel pour la rentrée littéraire. Bonne pioche ! Pour l'instant, j'ai lu peu de "navets", je ne me suis quasi jamais ennuyée, de belles découvertes. Lu en deux, trois jours. Août 2015. Je précise que je ne connaissais pas Raufast, même si j'avais lu des critiques et quelques passages sympathiques de La fractale des raviolis.

Allez savoir pourquoi, cet ouvrage me fait penser à Sepulvedà. Sans doute, le titre, le style, les historiettes insérées dans l'intrigue, me rappellent ce "poète" (oui, à mon goût il s'agit d'un poète). Du coup, je suis séduite d'emblée. La quatrième de couverture m'aurait sans doute attirée dans une librairie.

Pour les thèmes, disons que j'adore l'idée de collectionner les souvenirs dans des bocaux. L'histoire est surprenante, on ne devine pas au début des phrases, à l'incipit des chapitres, où Raufast va nous mener. Par exemple, le couple étrange formé par le vieux professeur et la jeune fille poète n'est pas du tout ce qu'il semble être au départ. Se laisser guider par la plume de l'auteur sur des chemins tortueux et étonnants me parait une raison plus que suffisante d'aimer ce livre.

Parfois, certaines anecdotes relèvent presque du fantastique. Sans doute ce détail m'a-t-il un peu dérangée par moments. Certaines destinées sont purement invraisemblables, mais on se surprend à éprouver l'envie de les croire. On sait qu'il s'agit d'une fiction, incontestablement l'ancrage dans la réalité relève de l'impossible, mais la métaphore est quelquefois sublime, alors on se laisse emmener.

Bel exercice de style, (malgré quelques fautes d'orthographe), bon moment, rêve ou réalité tronquée, ce petit roman restera une jolie lecture de vacances avant la rentrée.