Critique de Shambala

Tout commence de façon étrange, et presque inquiétante : un quinquagénaire en voiture se fait arrêter par la gendarmerie. Une adolescente est cachée à l'arrière du véhicule.
Mais tout va bien. Margaux, dix-sept ans, vit un peu recluse depuis le décès accidentel de sa mère, dont elle se sent responsable. Son père ne s'occupe pratiquement pas d'elle, et elle blesse un homme qui voulait l'agresser. Persuadée qu'il va porter plainte, elle part en vacances l'été avec Pascal, son professeur, et la bénédiction de son père.
N'ayez crainte, aucun signe de liaison amoureuse entre les deux.
Le professeur a loué une maison isolée, avec pour seul voisin un retraité un peu bougon. Contre toute attente, le professeur va faire connaissance avec son voisin, et ce dernier va lui raconter sa drôle d'histoire.
Il a eu très jeune un accident et est tombé dans le coma. Il s'en est bien sorti, mais a perdu tout sens émotif. Il ne ressent rien : ni chagrin, ni amour, ni joie. Et il a aussi perdu la mémoire des évènements qui vont avec. Pour s'en rappeler, il doit les rattacher à un objet : c'est la raison pour laquelle il collectionne des cailloux dans des bocaux. Chaque caillou se réfère à un moment de sa vie, et c'est ce qu'il va raconter à ses voisins.

Voici donc des histoires vécues par les trois protagonistes, des histoires originales, agréables à lire. Un vrai régal de lecture.
« La variante chilienne » est un jeu de cartes auquel je n'ai pas tout compris.