Critique de LysandreAsaelo

C'est un début de tome très changeant par rapport aux autres, et ça m'a un peu décontenancé. On change direct de registre, déjà parce que Maia se retrouve seule, mais aussi parce qu'on part dans une fuite et un voyage, alors que les deux premiers tomes étaient plutôt à l'opposé. Aussi, là où, dans le deuxième tome, on entrevoyait les brides de complots et les mystères, où le lecteur pouvait réfléchir, ici c'est plutôt "tiens, prends l'information et soit content"

Puis, c'est super long. je dois avouer que je me suis ennuyé les 50 premier % du roman, pas parce qui ne se passait rien, mais parce que c'était super redondant et répétitif. Fuite, combat, révélation étrange, fuite, combat, révélation... Par contre, dès que Maia retrouve ses camarades, là c'était à la hauteur de mes espérances ! Tout a commencé à s'imbriquer, l'action devient plus concrète et là, on ne s'ennuie plus un instant.

C'est aussi dans ce tome qu'on remarque le plus l'évolution des personnages, surtout de Maia. C'est un peu la perte totale de sa naïveté. Elle devient plus forte, s'affirme, aussi bien physiquement que mentalement. Elle mûrit beaucoup dans ce tome, tout devient plus dur et plus tragique, mais aussi plus réaliste.

La fin était particulièrement touchante, surtout le dernier passage qui vraiment m'a mis les larmes aux yeux.

En bref, The effigies est une saga que je conseille vraiment. Ça m'apprendra à rechigner face aux couvertures que je n'aime pas ! L'autrice a su super bien utiliser les éléments de son univers, que ça soit dans la médiatisation des Effigies, la création de la "mythologie" ou l'utilisation des souvenirs des Effigies. C'était une trilogie vraiment intéressante, avec des nouveautés et des découvertes à chaque tome.

N'hésitez plus !