ISBN : 2371022012
Éditeur : Lumen (07/02/2019)

Note moyenne : 4.28/5 (sur 16 notes)
Quel est le plus dangereux : le feu qui couve en elle ou les souvenirs qui menacent de s'emparer de son esprit ?

Le monde est en proie au chaos. Et ce ne sont pas les Effigies, ces jeunes femmes dotées chacune d'un pouvoir unique lié aux quatre éléments, qui semblent capable d'y mettre fin... Car, aux yeux de tous, Maia est une traîtresse. Sa jumelle June, revenue d'entre les morts, sème le chaos et la dévastation partout où elle passe. Tout le monde... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
manguy
  17 avril 2019
Un roman qui clôt cette trilogie avec succès !
Les Effigies sont devenues les ennemies publiques que les polices du mondes entiers recherchent ainsi que de la Secte, désormais dirigée par le machiavélique Blackwell... Tandis que June répand terreur de villes en villes en se faisant passée pour Maia et que Belle est passée dans le camps ennemi, Maia, Chae Rin et Lake vont découvrir le lien entre leurs pouvoir et les Spectres, celui entre Saul et Blackwell, ainsi que les pouvoir de la mystérieuse pierre qui contrôle les Spectres.
Ce dernier tome est très bien écrit, une lecture fluide et rapide car j'étais tellement avide de connaître la suite que je ne pouvais pas poser ce livre !
Cette suite est un peu différente des deux tomes précédents, en effet dans celui-ci, il y a beaucoup de mystique (comme l'a justement dit une autre lectrice avec qui j'ai échangé mes impressions de lecture), cependant je ne voudrais pas gâcher la surprise si vous ne l'avez pas lu.
Toutes les questions posées dans le premier et deuxièmes livres trouvent une réponse, et j'avoue que certaines m'ont agréablement surprise, Sarah Raughley ne manque absolument pas d'originalité et d'imagination !
Nous apprenons également beaucoup sur les premières Effigies et l'origine de la pierre qui contrôle les Spectres.
Quand à la fin, j'avoue avoir été légèrement déçue, cependant elle clôt extrêmement bien cette aventure fantastique !
ElineTirant
  03 mars 2019
Nous y voilà, la dernier tome d'effigies la conclusion de cette saga à laquelle il n'est pas facile de dire au revoir. L'auteur a voulu nous offrir une fin magistrale, ce à quoi elle parvenu ! Je conseille de relire le roman précédent pour ne pas être perdu dans l'intrigue et dans les personnages, surtout un ce qui concerne certaine petit détails qui vont avoir toute leur importance ici.
Le roman commence extrement bien en nous offrant le point de vue de June, la soeur jumelle de Maia. C'est pour moi l'un des plus beau moment du livre, rempli d'émotion et qui nous aide à comprendre un peu plus encore le personnage de Maia et son besoin d'avoir des modèles auxquels se référer. Cette première partie intrigante pose aussi les bases pour la suite en nous offrant un point de vu concret pour quelque chose d'assez abstrait qu'on va nous expliquer par la suite.
Ensuite, le rythme est tout aussi rapide puisqu'on revient dans la peau de Maia qui a un sérieux combat à mener contre les éléments pour survivre. On a une héroïne brisé qui se retrouve dans un situation impossible et terrifiante mais qui continue de se battre pour s'en sortir, pour rester saine d'esprit, pour ne pas se faire emporter dans une situation plus que difficile.
Par contre, il est vrai qu'il y a des moments beacoup plus lent et parfois un peu ennuyant ou des moments assez difficile à comprendre mais ça n'empêche absolument pas d'adorer le livre.
L'auteur nous offrent enfin des réponses sur cette histoire passée entre Nick, Alice, Mariane et le reste des effigies originelle ainsi que sur les ouvrage de Castor qui sont juste époustouflant. Les révélation qui nous coupent la voix.
Dans ce roman, on a le droit à des scènes d'actions, à du mystère, à des scènes touchantes, à des revirement de situation, à des moments du pure rage et d'autre où on a envi de pleurer, où on a l'impression que notre coeur se brise en même temps que celui de notre héroïne. Des moments qu'on attendait avec impatience et où on trépigne de joie.
Bref, ce roman termine en beauté cette saga et nous offre une fin digne de ce nom. Il est impossible de ne pas aimé ne serait ce qu'un chapitre de ce livre.
djihane
  04 mars 2019
Troisième et dernier tome de la saga, Lueur dans l'obscurité clôt définitivement les aventures de nos héroïnes badass, les effigies. Les révélations et les rebondissements pullulent pour le plus grand bonheur du lecteur.
J'ai lu les tomes 1 et 2 en 2017, j'ai donc oublié pas mal de détails sur la saga. Il m'a fallu du temps avant de me replonger dans l'univers de Sarah Raughley car, au début, il n'y avait pas beaucoup de rappels des anciens épisodes de la saga mais ils arriveront au fur et à mesure que l'histoire avance. Une fois n'est pas coutume, l'auteure prend le temps de mettre en place les pièces sur son échiquier avant d'accélérer le rythme de son récit. La première partie du roman est plutôt une phase de recherches, Maia se retrouve seule ou presque, pour trouver une solution pour arrêter les agissements de Saul et de ses complices.
Dans ce troisième tome, rien ne va plus, le monde court à sa perte: les ambitions des Hommes et leur égoïsme engendrent des pertes innocentes. le regard sur les effigies et la secte a changé et nous allons en savoir beaucoup plus sur eux, pour mon plus grand plaisir. J'ai adoré découvrir tous ces nouveaux éléments sur l'univers de Sarah Raughley. J'ai particulièrement apprécié les révélations finales et tout ce que l'on a découvert sur les origines du monde des spectres, des effigies et bien plus encore. Souvent, quand les explications arrivent enfin, on peut être déçu mais là, j'ai été surprise et fascinée par la mythologie créée par l'auteure. Je n'ai pas regretté de m'être plongée dans ce gros pavé.
Maia est une véritable héroïne, elle a beaucoup évolué depuis le premier tome et surtout mûri. La solitude à laquelle elle va être confrontée va lui permettre de grandir, d'être plus maîtresse d'elle-même. Saul, même si c'est un méchant, je l'apprécie énormément car il est charismatique et j'aime le fait qu'il ait de multiples facettes, dans tous les sens du terme. Par contre Belle m'a déçue dans ce tome. Sarah Raughley réserve bon nombre de surprises à ses personnages et à ses lecteurs.
The effigies est une excellente saga. Sarah Raughley a su nous offrir un univers bien riche, qui a évolué tout au long de la trilogie. Un monde loin d'être prévisible, je n'ai jamais su où l'auteure voulait nous emmener avec son histoire et les révélations de ce dernier tome sont à la hauteur de mes attentes. J'ai grandement apprécié le fait que Sarah Raughley ne tombe pas dans les facilités narratives pour clore son histoire, au contraire, elle nous offre un final époustouflant et elle joue avec nos nerfs jusqu'à la dernière seconde. J'ai adoré. de l'action, un univers riche et complexe, des héroïnes badass et un suspense constant.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Mallou14
  18 avril 2019
Attention, risque de spoiler sur les tomes précédents !
Si j'avais beaucoup aimé ma lecture des deux premiers tomes, avec le dernier de la trilogie The Effigies de Sarah Raughley ce ne fut pas ça du tout… J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre et j'en suis la première désolée.
J'attendais de lire cette suite depuis la fin du deuxième tome qui laissait un très grand suspense, mais quand j'ai dû m'y mettre, j'avoue que j'ai été assez effrayée par la taille du bouquin, presque 700 pages et ce n'était pas ce qui me convenait au moment où je l'ai commencé, je l'ai donc mis en pause et j'ai eu beaucoup de mal à le reprendre.
Pourtant l'histoire m'intéressait toujours, j'avais envie d'en savoir plus sur les premières Effigies, sur l'histoire d'Alice, Nick et Marian qui m'intrigue depuis le début. Et ces passages là étaient très chouette à lire, ce sont les parties que j'ai préférées. On a enfin les réponses à toutes nos questions, notamment sur l'origine des différentes pierres et surtout des Effigies, ces guerrières qui maitrisent les éléments et qui combattent les spectres.
J'ai eu plus de soucis avec le présent, à suivre Maia et les autres Effigies. Maia m'a agacée comme pas possible ! J'ai levé les yeux au ciel à chaque fois qu'elle se lamentait sur la perte de Rhys, c'est à dire à peu près toutes les cinq pages. C'était trop et ça m'a complètement bloquée. Je sentais qu'une certaine distance s'était mise en place par rapport à ce qui leur arrivait. C'est dommage.
Bref, je suis la première frustrée à ne pas avoir accroché avec le dernier tome de The Effigies de Sarah Raughley. J'ai bien aimé découvrir le passé de Marian, Nick et Alice, c'était chouette à lire. Malheureusement, à côté de ça, j'ai eu beaucoup de mal à évoluer dans l'histoire aux côtés de Maia, Belle, Lake et Chae Rin. Je suis déçue de ne pas avoir été emportée par ma lecture autant que je l'aurais souhaité.
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Lea87971
  14 juin 2019
Et voilà comment finir une saga en beauté !
Malgré un moment de "creux" au début de la deuxième partie de ce tome (composé de 3 parties), Sarah Raughley a su finir cette saga avec brio.
Tous les secrets sont enfin révélés, des premières Effigies, l'origine de cette lignée de combattantes mais surtout des spectres, et enfin ce que sont les pierres et quels pouvoirs elles possèdent.
De nouveaux personnages font leur apparition et vont chambouler toute l'histoire ! (Se méfier des morts, ils ne disparaissent jamais vraiment...)
Finis les questions, place aux révélations ! Tout ça avec bien sûr de l'action de quoi vous faire passer d'agréables après midi lecture.
ElineTirantElineTirant   03 mars 2019
-Et qu'est ce que j'aurais dû faire à ton avis ? demanda-t-elle au moment où je me retournai. Qu'est ce que tu essaies de me faire comprendre ? Qu'en cas de doute, je suis sencée agir comme tu le ferai, toi ? C'est ça ?
Je perçu parfaitement l'appel à alode dissimulé derrière son ton d'un calme trompeur.
-Je n'en sais rien, Maia, répondis-je pourtant. Mais tout, je dis bien tout aurait mieux valu que de retserles bras croisés.
Ce furent les dernières paroles que j'adressai à ma sœur.

P14
ElineTirantElineTirant   03 mars 2019
-June, j'ai toujours pensé que de nous deux, c'était toi que aurait dû survivre et devenir une Effigie... mais je m'en suis pas mal sortie, pas vrai ? Je croyais n'est bonne à rien, et voilà que je vais sauver le monde. Tu as dit me faire confiance... Eh bien, moi aussi, j'ai foie en moi, je crois en moi ... assez pour me sacrifier. J'ai promis de leur apporter la paix, et je veux le même sort pour toi. Pour cette raison, je suis prête à renoncer à la vie.

P671
ElineTirantElineTirant   03 mars 2019
Persuadée que tout serait réglé entre nous dès le lendemain matin, je ne me suis inquiétée de rien quand j'ai entendu la sœur se faufiler hors de la maison tard dans la nuit. [...] Je me suis donc rendormie, convaincue d'avoir encore l'opportunité de la remettre sur le droit chemin. L'occasion de lui expliquer qu'il existait de meilleurs moyens de se sentir forte et bien dans sa peau, que je pouvais l'aider, parce que c'est ce que font les grandes sœurs. Les deux minutes qui faisaient de moi l'aînée, celles qui justifiaient que je l'appelle "sœurette", me donnaient la plupart du temps un sens des responsabilités que ma jumelle avait fini par prendre pour de la condescendance. J'espérais pourant qu'elle viendrait à me comprendre, un jour.
J'espérais tant de choses.
Seulement, ce ne fut pas le retour de Maia qui me tira à nouveau du someil, mais l'odeur de la fumée.

P15 et 16
ElineTirantElineTirant   03 mars 2019
-Je suis désolée, reniflai-je.
-Pourquoi ? demanda June en inclinant la tête.
Pour quoi, en effet ? Pour absolument tout. J'avais imaginé des centaines de fois ce que je lui dirais si jamais elle apparaissait un jour à ma porte. Et pourtant, à présent que, par miracle, on m'offrait cette possibilité -qu'elle soit tombée du ciel ou remontée des enfers tel un fruit défendu -Je n'avais plus rien en tête.

P140
ElineTirantElineTirant   03 mars 2019
-Justement, ça fait parti de leur boulot ! répliqua Maia en m'arrachant l'agenda des mains. Nous, on n'est pas comme elles, et je ne suis pas obligée de me mêler des affaires des autre si ça ne me concerne pas. Je n'en ai rien à faire et je ne vois pas pourquoi ça devrait changer.
N'importe quoi. Bien sûr qu'elle se sentait concernée. Le léger tressaillement de ses doigts serrés sur l'agenda la trahissait tout comme il l'avait trahie dans le bus, quand elle avait fait semblant d'être plongée dans sa musique pendant qu'Austin s'amusait à écraser la tête de Jake contre le fauteuil de devant. Ça l'avait révoltée. Elle aurait voulu réagir. Seulement, elle était bien trop effrayée.

P13