Critique de fflo

Une très jolie couverture, un beau titre. Comment ne pas être attirée par ce roman? Pascale Rault-Delmas le situe dans les années 1960, celle de son enfance, et l'on peut penser qu'elle s'inspire beaucoup de sa propre expérience.   Elle décrit très bien l'ambiance de ces années là car bien qu'ayant quelques années de plus elle m'a rappelé beaucoup de souvenirs et aussi su en ressusciter un certain nombre que j'avais complètement oubliés sur la quotidien de nos mère. Nostalgie, nostalgie….. Lecture féminine qui nous replonge dans la lutte pour l'émancipation des femmes des années 1960/70 à travers la vie de deux familles et surtout de deux mères, l'une bourgeoise et cultivée, l'autre rurale que les difficultés du monde agricole ont conduite à la ville .

Mais j'ai trouvé les personnages trop stéréotypés. Pascale Rault-Delmas a voulu aborder tous les grands thèmes du féminisme de ces années là et en voulant trop en mettre c'est resté superficiel. Par exemple je n'ai pas bien compris comment la petite fille exemplaire a pu sombrer dans la drogue quelques années plus tard si ce n'était pour inclure ce sujet dans le roman. J'aurais aimé qu'elle creuse un peu plus au lieu de tout mettre bout à bout, ça aurait donné du punch à son récit.

Le style est celui d'Annie la bonne élève, un peu trop appliqué. le titre accrocheur pour tous ceux qui aiment les livres ne correspond pas vraiment aux thèmes du roman. Lecture néanmoins très agréable.
#LaCompagnieDesLivres #NetGalleyFrance