Critique de cuisineetlectures

Août 1918 : un jeune homme cultivé mais complètement amnésique, parlant couramment le français, l'allemand et le russe, est engagé par les services secrets. Charles, devient Gustav et s'infiltre dans l'armée Allemande….
La danse des vivants, le magnifique roman historique d'Antoine Rault, est tout simplement captivant. Cette riche fresque historique revient en détail sur une période sombre de l'histoire européenne, en plein chaos politique. Le récit entremêle des personnages réels et imaginaires, le lecteur se projette sur les champs de bataille, dans une Allemagne meurtrie ou au coeur des négociations de paix . C'est l'occasion de mieux comprendre la complexité des enjeux politiques de l'époque, de manière très vivante.
L'attachant Charles/ Gustav en quête d'identité et de souvenirs rappelle les personnages des romans de William Boyd. Antoine Rault partage avec cet auteur bien des thèmes, qu'il aborde avec autant de subtilité, de profondeur et d'ironie.
Je remercie chaleureusement les éditions Albin Michel et Babelio pour cette belle découverte.