Critique de Loubhi

Avis et commentaires :
Un livre de plus de 489 pages assez inédit dans la forme, en ce qui me concerne, puisque des domaines aussi différents que L Histoire, l'état d'esprit des différents gouvernants et peuples belligérants de la Première Guerre Mondiale, les petites histoires, les drames et les horreurs de cette époque, l'itinéraire d'un jeune homme désespéré de ne plus connaître son passé,ballotté et manipulé par les services secrets française et allemands, les petits calculs militaires et politiques comme la trahison familiale et le problème de l'identité sont abordés dans une fresque bien menée et ne laissant au lecteur aucun répit dans la découverte de ce roman.
Chaque point évoqué tient la route, les sources historiques sont justes, les portraits de personnages réels et fictifs sont ciselés, les calculs et états d'esprit de chacun sont expertisés, une époque clairement définie et les racines de ce qui amènera le second conflit mondial et la montée des nationalismes (allemands, baltes, russes) parfaitement décrits. Voilà pour le contexte et le rendu, pour l'histoire du personnage central c'est avec un certain style que son destin, les affres qu'il traverse dans sa quête identitaire , les manipulations dont il est la victime, son innocence et son questionnement sur servir ou non et jusqu'où des pays aux ambitions radicalement différentes, son regard particulièrement lucide sur la nature humaine (honneur, violence, trahison....) et ses failles en font un être auquel le lecteur ne peut pas rester insensible.
Peu d'individu soumis aux manipulations médicales, pseudo psychiatrique, politiques et aux lâchetés humaines, supporterait ce que notre héros va subir et traverser. de la vengeance familiale d'un père trompé à la mesquinerie politique et militaire, à la manipulation mentale et pseudo patriotique, en passant par un passé et une connaissance de ses racines, sans oublier les attitudes des êtres rencontrés sur les différents champs de bataille ou les calculs économiques et politiques des chambres diplomatiques, tout est habilement et logiquement imbriqué pour que le lecteur veuille lire d'une traite ce livre.
Roman, documentaire, dans une certaine mesure essai historique et sociologique, tout est réuni pour en faire un livre de très belle facture et qu'il faut découvrir absolument dans cette rentrée littéraire si dense.
Lien : http://passiondelecteur.over..