Critique de palamede

Charles a oublié qui il est. Un obus qui l'a enterré jusqu'aux épaules a eu raison de sa mémoire.

Les médecins qui le soignent sont toutefois optimistes car le jeune homme s'exprime bien, en allemand comme en français. Son intelligence et sa culture semblent intactes. Mais sur le point de retrouver sa famille, après quelques traitements barbares sensés lui rendre son identité, son beau-père, qui le déteste, en décide autrement.

Pendant que dans le camp des vainqueurs, Français, Américains, Anglais et Italiens discutent âprement des sanctions à infliger aux perdants, sans famille, sans identité et bilingue, Charles devient donc pour le Deuxième Bureau, en cette année 1918, la recrue idéale pour infiltrer l'armée d'outre-Rhin et surveiller les velléités de revanche des Allemands. Mais est-ce une si bonne idée ?

Voilà un roman historique très bien fait. Même si la situation décrite n'est pas exempte d'invraisemblances — il semble peu probable que les services secrets français recrutent un amnésique — l'ambiance délétère de l'après-guerre y est parfaitement restituée. Antoine Rault a su revenir sur un sujet maintes fois traité avec originalité, un soupçon d'humour, une belle culture historique et une écriture fluide. Autant de qualités qui font de La danse des vivants un vrai plaisir de lecture.