Critique de Allantvers

Vibrante histoire d'un soldat français retrouvé amnésique à l'issue d'une enième bataille au front peu avant la fin de la première guerre mondiale, et dont les services secrets français puis allemands utiliseront le handicap à des fins de sécurisation de leurs intérêts de leurs pays respectifs dans un contexte de fin de conflit larvée.
Le personnage est attachant et émouvant dans ses angoisses d'homme sensible, instruit mais privé de mémoire, et le récit est haletant dans les rebondissements d'un front à l'autre de l'action où notre soldat est ballotté comme un pion.
Après, bien qu'instructive, la multiplication des points de vue sur le conflit, français et allemand, du ras du sol déchiré par les obus aux palais des états major fait qu'on peine un peu à s'attacher à une focale de lecture entre roman d'aventure, récit intimiste et essai historique. Multiplicité de focales de lecture qui laisse une sensation de manque d'épaisseur, qui n'empêche cependant pas de lire d'une traite cette « Danse des vivants ».