Critique de collectifpolar

Ici tout commence par un enterrement et dés le prologue le ton est donné. On comprend tout de suite que l'on est dans une comédie policière.
Une petite estrade et un micro ont été installés devant la tombe ouverte. La foule patiente devant le cercueil posé sur des tréteaux, dans l'alignement du trou béant.
Virgile Santos
9 mai 1964 – 4 mars 2014
La plaque de cuivre rutile sous le soleil de mars, projetant des rayons jusqu'à cette chapelle à l'intérieur de laquelle il s'est réfugié. Derrière la porte métallique, par un trou créé par la rouille, il observe le spectacle. Il ne devrait pas être là. Ce n'était pas prévu comme ça.
De sa cachette, il peut voir son ami le capitaine Perot, au premier rang. Il vient de lui jouer un mauvais tour : quelques jours plus tôt, au volant de son pick-up, il a traversé le muret des remparts entourant la ville haute et il a basculé dans le vide.
Et effectivement nous sommes bien là dans une comédie qui a tout d'une satire sociale, mais pas que... Car ce roman est multiple. Roman d'aventure et d'action, roman d'amour, roman noir... Et que dire des dialogues que l'on savoure avec plaisir.
Mais alors qu'est ce que ça nous raconte ?
La mort soi-disant accidentelle de Virgile Santos va provoquer la rencontre inopinée de trois hommes unis par le même amour pour une femme qui les conduit à l'irréparable.
Car c'est bien d'amour qu'il est question dans ce polar. D'un amour ravageur, dévastateur ou comment aimer à la folie.
Pour nous faire comprendre tout cela, Christian Rauth nous offre un roman choral. Il donne la parole à chacun des protagonistes. Il leur taille un costard sur mesure. Il a cette particularité de s'intéresser à chacun d'entre eux, de nous les détailler avec finesse et de nous faire entrevoir leur psychologie. Il arrive à les sublimer comme à nous montrer leur part d'ombre. Il sait à merveille nous faire entrer en empathie avec ses personnages. On sent bien qu'il les aime ces humains même dans leur travers.
D'ailleurs son roman est construit en deux partie et la première met en place à la fois les protagonistes de l'histoire. Et ils sont nombreux, tous aussi bien campés même les plus secondaires et l'histoire elle-même.
Dans un second temps, l'histoire va s'accélérer, et avec l'auteur on va petit à petit dénouer l'écheveau de son épopée romanesque. Il va nous entraîner avec lui d' Angoulême à Sao Paulo et de Paris à Göteborg. Et peu à peu au file des pages on comprends l'étendue de la supercherie du départ et les tenants et les aboutissants de notre histoire nous apparaissent comme une évidence.
Bravo c'est finement et intelligemment mené. L'histoire est brillamment montée, suffisamment alambiquée pour nous tenir en haleine. Et en plus c'est bourré d'humour. Humour noir il va de soi !
Je peux le dire La petite mort de Virgile est un livre qui m'a touchée, un chouette roman où l'humour affleure à chaque page et où la gouaille de l'auteur fait merveille. Bravo monsieur Rauth.
Lien : https://collectifpolar.com/