Editions De Borée (25/10/2018)
4.24/5   29 notes
4 mars 2014. Ce jour-là, Gina Santos enterre son mari, Virgile. Toute la ville rend hommage à celui que l’on appelait le « petit Portos », modeste maçon devenu un entrepreneur prospère. Elio Figo, l’ami d’enfance, est là qui soutient la veuve. Arnaud Fortier, grand capitaine d’industrie, notable fortuné et responsable de la faillite annoncée de l’entreprise de Virgile, se fait discret dans la foule. Mais trois semaines plus tard, Elio Figo s’est jeté par la fenêtre,... >Voir plus
Que lire après La petite mort de VirgileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

J'ai choisi ce polar car son titre m'amusait et je connaissais bien Christian Rauth, un des mulets de Navarro dont j'étais assez fan il y a un certain temps… « Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître »
Ce roman m'a déconcertée au début car ce n'est pas le genre de polar que j'ai l'habitude de lire. J'ai bien fait de persister car j'ai beaucoup aimé l'histoire, on ne peut que s'attacher à Virgile, artisan sympathique, bourreau de travail, prêt à tout pour faire plaisir à sa petite femme Gina, qui dépense sans compter…
La faillite pointe le bout de son nez, quand le notable de la ville décide de ne plus lui donner de chantier. Il fait une rencontre qui va bouleverser son existence.
L'auteur décrit très bien toutes les magouilles des mairies, les contrats, l'abus de pouvoir de certains quand ils sont devenus des notables qui se croient tout permis, le harcèlement sexuel, le chantage, les dettes et la mafia locale, etc…
J'ai adoré le « petit Portos » et la scène cocasse au cours de laquelle il assiste à son propre enterrement, pour épier les réactions des uns et des autres….
Un grand merci à Babelio et aux éditions Marge noire qui m'ont permis de découvrir cet auteur et de lire d'autres de ses polars.
Je n'ai fait qu'une bouchée de ce roman, je l'ai dévoré comme un plat très réussi qui vous comble sans vous alourdir.
L'écriture de Christian Rauth est gouailleuse ,pétillante ,même les moments sombres de l'histoire laissent entrevoir un coin de ciel bleu.
Il y est beaucoup question d'amour fou qui entraîne chacun des hommes qui l'éprouve à franchir les limites de la loi ,à se mettre en danger pour préserver l'être aimé. le machiavélisme de certains côtoie la grandeur d'âme ; pour d'autres l'impunité qu'ils revendiquent aboutit à une telle noirceur qu'on se réjouit quand arrive enfin le châtiment.
Une connaissance de l'humain ,une intelligence vive, permettent à l'auteur de faire vivre et de rendre crédible chacune des personnalités pourtant complexes.
J'ai beaucoup aimé .A lire pour découvrir ce que je n'ai pas dit pour ne pas trop en dévoiler.
Premier livre de Christian Rauth que je lis, et j'ai été agréable surprise, un peu déstabilisée au début, j'ai ensuite été prise par l'histoire avec la farouche envie de connaître la fin.
Nous suivons énormément de personnages, ce qui rend au début, la lecture un peu difficile, le principal personnage étant Virgile, comme le titre du livre le laisse présager, qui est marié à une magnifique femme d'origine italienne, Gina, il se plie en quatre pour elle, et sa vie se résume au bonheur de sa femme, qui le lui rend bien, puisqu'elle est une femme fidèle, amoureuse, reconnaissante de tous les efforts fournis par son mari pour la rendre heureuse. Virgile travaille comme un forcené et alors qu'il a commençait comme simple maçon, le voici devenu un riche entrepreneur, vivant dans une villa avec piscine, possédant de superbes voitures, partant pour des vacances de rêves...
Oui mais voilà comme l'expression le dit si bien, tout bonne chose a une fin et la société de Virgile périclite, les commandes se font rares, les échéances difficiles à payer et ce parce que l'homme qui lui fournissait le plus gros de ses clients vient de mourir et que son fils Arnaud, qui a repris l'entreprise familiale, décide de pourrir la vie de Virgile. On en connait très rapidement la raison mais je ne vous en dévoilerais rien et vous laisse le découvrir par vous même, ce livre étant très difficile à résumer car beaucoup d'intrigues, beaucoup d'effets boule de neige et donc une histoire qui avance au fur et à mesure des événements.
J'ai aimé ce livre, les seuls petits points négatifs à mes yeux, sont peut-être une mise en place un peu difficile à comprendre, beaucoup de personnages au départ avec des infos les concernant pas toujours très utiles, et quelques coïncidences un peu tirées par les cheveux en fin de lecture, mais il faut bien que l'histoire se termine et que certains des personnages se retrouvent.
PS : Petite info inutile pour la critique mais que j'avais envie de dire, j'ai vécu mon enfance dans le même village briard que Christian Rauth sans l'avoir jamais rencontré, j'ai été à l'école avec sa fille Heloïse et sa femme nous enseignait la musique à l'école pendant que mes parents tenaient la boulangerie du village.
Ici tout commence par un enterrement et dés le prologue le ton est donné. On comprend tout de suite que l'on est dans une comédie policière.
Une petite estrade et un micro ont été installés devant la tombe ouverte. La foule patiente devant le cercueil posé sur des tréteaux, dans l'alignement du trou béant.
Virgile Santos
9 mai 1964 – 4 mars 2014
La plaque de cuivre rutile sous le soleil de mars, projetant des rayons jusqu'à cette chapelle à l'intérieur de laquelle il s'est réfugié. Derrière la porte métallique, par un trou créé par la rouille, il observe le spectacle. Il ne devrait pas être là. Ce n'était pas prévu comme ça.
De sa cachette, il peut voir son ami le capitaine Perot, au premier rang. Il vient de lui jouer un mauvais tour : quelques jours plus tôt, au volant de son pick-up, il a traversé le muret des remparts entourant la ville haute et il a basculé dans le vide.
Et effectivement nous sommes bien là dans une comédie qui a tout d'une satire sociale, mais pas que... Car ce roman est multiple. Roman d'aventure et d'action, roman d'amour, roman noir... Et que dire des dialogues que l'on savoure avec plaisir.
Mais alors qu'est ce que ça nous raconte ?
La mort soi-disant accidentelle de Virgile Santos va provoquer la rencontre inopinée de trois hommes unis par le même amour pour une femme qui les conduit à l'irréparable.
Car c'est bien d'amour qu'il est question dans ce polar. D'un amour ravageur, dévastateur ou comment aimer à la folie.
Pour nous faire comprendre tout cela, Christian Rauth nous offre un roman choral. Il donne la parole à chacun des protagonistes. Il leur taille un costard sur mesure. Il a cette particularité de s'intéresser à chacun d'entre eux, de nous les détailler avec finesse et de nous faire entrevoir leur psychologie. Il arrive à les sublimer comme à nous montrer leur part d'ombre. Il sait à merveille nous faire entrer en empathie avec ses personnages. On sent bien qu'il les aime ces humains même dans leur travers.
D'ailleurs son roman est construit en deux partie et la première met en place à la fois les protagonistes de l'histoire. Et ils sont nombreux, tous aussi bien campés même les plus secondaires et l'histoire elle-même.
Dans un second temps, l'histoire va s'accélérer, et avec l'auteur on va petit à petit dénouer l'écheveau de son épopée romanesque. Il va nous entraîner avec lui d' Angoulême à Sao Paulo et de Paris à Göteborg. Et peu à peu au file des pages on comprends l'étendue de la supercherie du départ et les tenants et les aboutissants de notre histoire nous apparaissent comme une évidence.
Bravo c'est finement et intelligemment mené. L'histoire est brillamment montée, suffisamment alambiquée pour nous tenir en haleine. Et en plus c'est bourré d'humour. Humour noir il va de soi !
Je peux le dire La petite mort de Virgile est un livre qui m'a touchée, un chouette roman où l'humour affleure à chaque page et où la gouaille de l'auteur fait merveille. Bravo monsieur Rauth.
Lien : https://collectifpolar.com/
Gina Santos se voit enterrer son mari Virgile qui est mort. Cet homme était très apprécié par la communauté. Toute la ville est venue lui rendre un dernier hommage avant de finir six pieds sous terre. Dans cette terrible épreuve, Gina est soutenue par Elio, l'ami d'enfance de son époux.

Si l'histoire commence sur un enterrement, on se dit facilement que ce qui nous attend pour la suite n'est pas très vendeur mais c'est à ce moment-là que l'ingéniosité de l'auteur entre en scène car une fois que Virgile est enterré, il y a des cadavres à la pelle qui tombe ! Pour le commandant Perrot, ces morts sont toutes suspectes ; pour lui, c'est l'oeuvre d'un serial killer. Ce qu'est loin de se douter le commandant, c'est qu'il connaît parfaitement le bourreau car pour tout vous dire il s'agit de Virgile, celui que l'on a enterré quelques jours plus tôt... Si c'est lui notre tueur en série, qui est enterré à sa place dans le cercueil ? Mais comment pourrait-il être revenu d'entre les morts suite au terrible accident de voiture qu'il a eu ? Est-ce que Gina est dans le coup ? Sait-elle que son mari est toujours vivant ?

Il faut dire que Virgile a pensé à tout ou presque et c'est ce que la pauvre Gina va comprendre. En effet, cette pauvre femme était loin de s'imaginer que son mari avait des rêves de grandeur et qu'il avait bien l'intention de faire profiter sa dulcinée comme elle ne l'aurait jamais imaginé sauf que voilà, c'est là qu'entre en scène Timon Barthès, un expert en assurances vie, spécialisé dans les arnaques. Ce qu'était loin de se douter notre comparse durant ses investigations c'est qu'il allait faire des rencontres avec l'au-delà... Je ne vous en dis pas plus et vous laisse le soin de découvrir sur quel os il a pu tomber...

Dans son roman, Christian Rauth nous dresse le portrait d'hommes et de femmes qui sont prêt à tout pour l'être qui est cher à leur coeur.

Beaucoup de personnages dans ce récit noir où l'amour est un puissant moteur. Comme dit si bien l'adage, tout arrive à point à qui sait attendre et bien c'est un peu ce qui se passe ici. Si au début, je me suis dit que cette intrigue simple allait perdre rapidement de vitesse, c'était sans compter sur le talent de l'auteur qui a su mener avec brio son petit monde à la baguette sans me perdre ! C'est un exploit car je n'ai pas eu besoin de revenir sur les pages d'avant pour être sûre d'avoir bien suivie l'histoire car l'auteur ne m'a perdu à aucun moment !

L'histoire est intrigante, la trame est bien menée. Les personnages sont bien fouillés, les questions fusent à vitesse dans notre esprit en voulant comprendre le pourquoi du comment. Lorsque Timon fait son entrée en scène, il faut dire que la dynamique du récit devient plus intéressante. Son travail le force à fouiller l'âme humaine, à faire des investigations qui vont l'amener à résoudre cet épineux problème.

L'auteur a pris la décision de nous offrir une narration multiple ce qui est une très bonne idée ici car cela nous permet de nous immerger encore plus dans le récit. le roman se découpe en deux parties, la première qui nous donne des indices pour mieux amorcer et comprendre ce qui se passe dans la seconde.

La plume de l'auteur est belle, fluide, émotive, descriptive, immersive. le danger, la tension est intense dans son récit, il a su doser le tout avec brio.

Tout ça pour vous dire que cette macabre histoire est à couper le souffle ! L'auteur a fait un pari risqué et ça paye. Je ne peux que vous encourager à faire la découverte de ce roman qui vous donnera des frissons mais pas comme vous le pensez...

Lien : https://leslecturesdeladiabl..

PROLOGUE

Une petite estrade et un micro ont été installés devant la tombe ouverte. La foule patiente devant le cercueil posé sur des tréteaux, dans l’alignement du trou béant.

Virgile Santos

9 mai 1964 – 4 mars 2014

La plaque de cuivre rutile sous le soleil de mars, projetant des rayons jusqu’à cette chapelle à l’intérieur de laquelle il s’est réfugié. Derrière la porte métallique, par un trou créé par la rouille, il observe le spectacle. Il ne devrait pas être là. Ce n’était pas prévu comme ça.

De sa cachette, il peut voir son ami le capitaine Perot, au premier rang. Il vient de lui jouer un mauvais tour : quelques jours plus tôt, au volant de son pick-up, il a traversé le muret des remparts entourant la ville haute et il a basculé dans le vide.
– J’ai pas toujours été à la rue monsieur, vous savez. J’ai eu ma boîte à moi ! Oui, oui, monsieur ! Maison Lumière ! Faut dire que j’m’appelle Lumière, comme les deux frères. J’avais vingt-deux piges et ça marchait du tonnerre de Dieu… jusqu’au jour où j’ai signé cette saloperie de contrat avec la mairie. Un projet d’installations lumineuses grandioses ! Et patatras ! Le maire s’est barré en Afrique du Sud, il a laissé un trou dans la caisse gros comme celui de la Sécu ! Moi, je n’ai jamais été payé, et au final je me suis assis sur six millions de francs de l’époque. L’Urssaf m’a tout pris, j’ai fait faillite, ma femme s’est barrée avec les mômes, et depuis je bosse ici. La manche, c’est un vrai boulot à plein temps, je vous garantis.
La fumée dissipée, l’ermite se leva pour refermer le fenestron. Ce faisant, un rouleau de papier toilette roula au sol et Virgile repensa à une conversation à l’automne dernier, alors que Perot et Kevin étaient venus prendre l’apéro à la villa Soprano, comme l’appelait le capitaine pour se moquer gentiment de Gina. Ils entretenaient d’excellentes relations avec le capitaine Perot, tout comme avec son adjoint Pallardon qui faisait sauter quelques PV quand il le pouvait. Leur conversation avait tourné autour d’un article de L’Angoumoisin qui faisait ses choux gras des vols à répétition commis dans le camping des Charmilles.
La colère failli en porter sa raison. Une envie d'aller sonner chez elle pour lui demander des explications la la colère failli en porter sa raison. Une envie d'aller sonner chez elle pour lui demander des explications l'assaillit. Il se traita aussitôt de crétin. Amour ne sonne pas à la porte de saveur pour lui demander qui est l'enfant de salaud qu'elle vient d'embrasser.
La référence à Shakespeare avait largement dépassé les capacités cognitives de Kevin Pallardon. Timon se rendit à l’évidence : il venait de tomber sur ce qu’il appelait dans le jargon professionnel « le barrage du con ». La guerre de tranchées commençait.