Éditeur : Editions De Borée (25/10/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Qu’est-ce qui peut bien transformer un honnête maçon en escroc ? Et un détective grand estropié du coeur en complice d’un meurtre ? Ou un SDF en démiurge d’une ancienne légende ? Quand le commandant Perrot déclare que tous ces assassinats commis en quelques semaines dans sa ville sont l’oeuvre d’un serial-killer, ce gendarme fatigué est loin d’imaginer qu’il a assisté quelques jours avant... à l’enterrement de son tueur en série. Quand Virgile Santos meurt dans un t... >Voir plus

Taylor
  18 octobre 2019
Quand Virgile Santos meurt brutalement, tout le monde loue son courage et sa ténacité. Fils d'immigrés, il doit son statut et sa fortune à son travail. Mais c'est sans compter sur une entourloupe du destin, car Virgile est loin d'être mort et il prépare quelque chose dans l'ombre.
Christian Rauth nous raconte l'histoire d'hommes prêts à tout pour la femme de leur vie. J'ai beaucoup aimé le personnage de Virgile, qui se lance dans l'aventure sans trop savoir comment cela se finira. Gina, la battante, pour qui la vie n'a pas été simple et qui vouait à Virgile un amour inconditionnel. Timon quant à lui va tirer sur le fil d'une pelote et une surprise de taille sera au bout.
Les personnages sont attachants, humains à l'image de l'homme qui les a créés, les dialogues sont savoureux, on entend bien tous les accents et certaines situations ne manquent d'humour (spéciale dédicace à Boulette).
C'est le premier roman de l'auteur que je lis mais je lirais son précédent "fin de série" car il a une plume libre.
Sami33
  30 septembre 2019
Gina Santos se voit enterrer son mari Virgile qui est mort. Cet homme était très apprécié par la communauté. Toute la ville est venue lui rendre un dernier hommage avant de finir six pieds sous terre. Dans cette terrible épreuve, Gina est soutenue par Elio, l'ami d'enfance de son époux.

Si l'histoire commence sur un enterrement, on se dit facilement que ce qui nous attend pour la suite n'est pas très vendeur mais c'est à ce moment-là que l'ingéniosité de l'auteur entre en scène car une fois que Virgile est enterré, il y a des cadavres à la pelle qui tombe ! Pour le commandant Perrot, ces morts sont toutes suspectes ; pour lui, c'est l'oeuvre d'un serial killer. Ce qu'est loin de se douter le commandant, c'est qu'il connaît parfaitement le bourreau car pour tout vous dire il s'agit de Virgile, celui que l'on a enterré quelques jours plus tôt... Si c'est lui notre tueur en série, qui est enterré à sa place dans le cercueil ? Mais comment pourrait-il être revenu d'entre les morts suite au terrible accident de voiture qu'il a eu ? Est-ce que Gina est dans le coup ? Sait-elle que son mari est toujours vivant ?

Il faut dire que Virgile a pensé à tout ou presque et c'est ce que la pauvre Gina va comprendre. En effet, cette pauvre femme était loin de s'imaginer que son mari avait des rêves de grandeur et qu'il avait bien l'intention de faire profiter sa dulcinée comme elle ne l'aurait jamais imaginé sauf que voilà, c'est là qu'entre en scène Timon Barthès, un expert en assurances vie, spécialisé dans les arnaques. Ce qu'était loin de se douter notre comparse durant ses investigations c'est qu'il allait faire des rencontres avec l'au-delà... Je ne vous en dis pas plus et vous laisse le soin de découvrir sur quel os il a pu tomber...

Dans son roman, Christian Rauth nous dresse le portrait d'hommes et de femmes qui sont prêt à tout pour l'être qui est cher à leur coeur.

Beaucoup de personnages dans ce récit noir où l'amour est un puissant moteur. Comme dit si bien l'adage, tout arrive à point à qui sait attendre et bien c'est un peu ce qui se passe ici. Si au début, je me suis dit que cette intrigue simple allait perdre rapidement de vitesse, c'était sans compter sur le talent de l'auteur qui a su mener avec brio son petit monde à la baguette sans me perdre ! C'est un exploit car je n'ai pas eu besoin de revenir sur les pages d'avant pour être sûre d'avoir bien suivie l'histoire car l'auteur ne m'a perdu à aucun moment !

L'histoire est intrigante, la trame est bien menée. Les personnages sont bien fouillés, les questions fusent à vitesse dans notre esprit en voulant comprendre le pourquoi du comment. Lorsque Timon fait son entrée en scène, il faut dire que la dynamique du récit devient plus intéressante. Son travail le force à fouiller l'âme humaine, à faire des investigations qui vont l'amener à résoudre cet épineux problème.

L'auteur a pris la décision de nous offrir une narration multiple ce qui est une très bonne idée ici car cela nous permet de nous immerger encore plus dans le récit. le roman se découpe en deux parties, la première qui nous donne des indices pour mieux amorcer et comprendre ce qui se passe dans la seconde.

La plume de l'auteur est belle, fluide, émotive, descriptive, immersive. le danger, la tension est intense dans son récit, il a su doser le tout avec brio.

Tout ça pour vous dire que cette macabre histoire est à couper le souffle ! L'auteur a fait un pari risqué et ça paye. Je ne peux que vous encourager à faire la découverte de ce roman qui vous donnera des frissons mais pas comme vous le pensez...

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
VirtuellementVotre
  16 septembre 2019
L'amour, ce sentiment si fort qu'il nous emporte, qu'il fait battre nos coeurs à l'unisson et nous rend totalement béats. Seulement voilà, l'amour aussi puissant soit il peut également s'avérer dévastateur et provoquer bon nombre de catastrophes. Avec « La petite mort de Virgile », Christophe Rauth nous dresse le portrait d'hommes et de femmes dévoués prêts à tout pour l'être aimé.
Dès les premières pages, j'ai senti que l'auteur tissait une toile dont il serait bien difficile de s'extraire et qui me demanderait une analyse assez poussée de la situation scabreuse dans laquelle il m'avait projetée. On retrouve un nombre assez impressionnant de protagonistes, mais à aucun moment nous ne perdons le fil tant la personnalité de chacun et son rôle à jouer dans ce texte sont détaillés. L'histoire s'étoffe, les questions s'immiscent dans notre esprit et on pose assurément un regard différent sur les événements au fil des chapitres qui défilent.
Il faut dire que Timon Barthès est un homme intéressant et qu'il retient l'attention. Son travail le mène à explorer plusieurs pistes et c'est en sa compagnie que l'on passe de rencontre en point de vue à la recherche d'indices et d'informations afin de résoudre l'enquête qu'il dirige.
J'ai particulièrement apprécié la narration de cet ouvrage, la facilité avec laquelle on rebondit d'un personnage à l'autre. C'est un choix qui apporte beaucoup de dynamique à l'ensemble et qui permet au lecteur de s'immerger dans les faits et de prendre en compte les tenants et les aboutissants de l'histoire. Entre Angoulême, Paris, Göteborg et Sao Paulo, le récit passionne et nous entraîne à la découverte d'une passion folle, émouvante et destructrice.
Cet ouvrage se découpe en deux parties, recelant chacune de nombreux points à prendre en compte pour comprendre l'ampleur de la supercherie. D'ailleurs, la seconde est plus rythmée, plus centrée sur les réelles motivations de chacun. On s'aperçoit alors des connexions qui se sont créées, des sentiments qui ont émergé et surtout de la rude bataille que tous ont menée. C'est un jeu tordu, un scénario macabre, une partie d'échec et mat que nous offre l'auteur avec toute la tension et tout le danger que ce genre de roman peut conférer. Attendez-vous à des révélations, à des rivalités et à des rebondissements particulièrement prenants.
« La petite mort de Virgile » m'a permis de passer plusieurs heures divertissantes en compagnie de Timon, Gina, Virgile, Perot et les autres, sous l'oeil avisé de Tony Soprano. J'ai aimé la plume avisée de Christian Rauth, sa façon d'amener les choses et de nous plonger au coeur des événements. Il exploite les émotions de tous les acteurs de son texte pour en faire ressortir le meilleur, mais également le pire. Une seule réflexion me vient en refermant ce roman : le jeu en vaut-il réellement la chandelle ? C'est à vous d'en juger à présent.
Lien : http://www.virtuellementvotr..
Stelda
  18 septembre 2019
Un très bon polar à la française. L'auteur nous emmène dans une petite ville de province, avec ses notables, ses magouilles et ses secrets. Il mêle habilement roman d'amour et polar (et ce n'est pas toujours gagné!). J'ai beaucoup aimé le personnage de Virgile.
PROLOGUE

Une petite estrade et un micro ont été installés devant la tombe ouverte. La foule patiente devant le cercueil posé sur des tréteaux, dans l’alignement du trou béant.

Virgile Santos

9 mai 1964 – 4 mars 2014

La plaque de cuivre rutile sous le soleil de mars, projetant des rayons jusqu’à cette chapelle à l’intérieur de laquelle il s’est réfugié. Derrière la porte métallique, par un trou créé par la rouille, il observe le spectacle. Il ne devrait pas être là. Ce n’était pas prévu comme ça.

De sa cachette, il peut voir son ami le capitaine Perot, au premier rang. Il vient de lui jouer un mauvais tour : quelques jours plus tôt, au volant de son pick-up, il a traversé le muret des remparts entourant la ville haute et il a basculé dans le vide.
collectifpolarcollectifpolar   15 octobre 2019
– J’ai pas toujours été à la rue monsieur, vous savez. J’ai eu ma boîte à moi ! Oui, oui, monsieur ! Maison Lumière ! Faut dire que j’m’appelle Lumière, comme les deux frères. J’avais vingt-deux piges et ça marchait du tonnerre de Dieu… jusqu’au jour où j’ai signé cette saloperie de contrat avec la mairie. Un projet d’installations lumineuses grandioses ! Et patatras ! Le maire s’est barré en Afrique du Sud, il a laissé un trou dans la caisse gros comme celui de la Sécu ! Moi, je n’ai jamais été payé, et au final je me suis assis sur six millions de francs de l’époque. L’Urssaf m’a tout pris, j’ai fait faillite, ma femme s’est barrée avec les mômes, et depuis je bosse ici. La manche, c’est un vrai boulot à plein temps, je vous garantis.
collectifpolarcollectifpolar   15 octobre 2019
La fumée dissipée, l’ermite se leva pour refermer le fenestron. Ce faisant, un rouleau de papier toilette roula au sol et Virgile repensa à une conversation à l’automne dernier, alors que Perot et Kevin étaient venus prendre l’apéro à la villa Soprano, comme l’appelait le capitaine pour se moquer gentiment de Gina. Ils entretenaient d’excellentes relations avec le capitaine Perot, tout comme avec son adjoint Pallardon qui faisait sauter quelques PV quand il le pouvait. Leur conversation avait tourné autour d’un article de L’Angoumoisin qui faisait ses choux gras des vols à répétition commis dans le camping des Charmilles.
collectifpolarcollectifpolar   15 octobre 2019
La colère failli en porter sa raison. Une envie d'aller sonner chez elle pour lui demander des explications la la colère failli en porter sa raison. Une envie d'aller sonner chez elle pour lui demander des explications l'assaillit. Il se traita aussitôt de crétin. Amour ne sonne pas à la porte de saveur pour lui demander qui est l'enfant de salaud qu'elle vient d'embrasser.
collectifpolarcollectifpolar   15 octobre 2019
à 2h du matin oui, rien ne se passa comme il l'avait pensé : Elio ne rentrait pas seul. Le couinement de l'ascenseur s'accompagner d'un tonitruant rire féminin. Fusil en main ben, ils font ça se réfugier derrière la porte de l'escalier, la laissant légèrement entrouverte.
Videos de Christian Rauth (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Rauth
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 17 novembre 2017
LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 17-11-2017
Le sel de la vie : Lettre à un ami de Françoise Héritier aux éditions Odile Jacob https://www.lagriffenoire.com/79383-divers-litterature-le-sel-de-la-vie.html
Au Gré des jours de Françoise Héritier aux éditions Odile Jacob https://www.lagriffenoire.com/96536-divers-litterature-au-gre-des-jours.html
Nos richesses Nos richesses de Kaouther Adimi aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/88366-divers-litterature-nos-richesses.html
Correspondance: (1944-1959) de Albert Camus et Maria Casarès aux éditions Gallimard
Tu me vertiges de Florence M-forsythe aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/75359-divers-litterature-tu-me-vertiges.html
L'Art de perdre - Prix Goncourt des lycéens 2017 de Alice Zeniter aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/90195-divers-litterature-l-art-de-perdre.html
L'amas ardent de Yamen Manai aux éditions Elyzad https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=79562&id_rubrique=338
Le Couple d'à côté de Shari Lapena et Valérie le Plouhinec aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/92906-divers-polar-le-couple-d-a-cote.html
Pas un mot de Brad Parks aux éditions Mazarine https://www.lagriffenoire.com/95446-divers-polar-pas-un-mot.html
Fin de série de Christian Rauth aux éditions de Borée https://www.lagriffenoire.com/84050-divers-polar-fin-de-serie.html
Tension extrême: Prix du Quai des orfèvres 2018 de Sylvain Forge aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/99854-divers-polar-prix-du-quai-des-orfevres-2018.html
François-Joseph et Sissi de Jean des Cars aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/98625-encyclopedie-francois-joseph-et-sissi.html