Critique de paroles

Encore une fois, grâce à Babelio et aux éditions du Seuil, je viens d'entreprendre un voyage lointain proche du cercle polaire, en Laponie. L'auteure Petra Rautianen m'avait déjà interpellée lors de son précédent roman « Un pays de neige et de cendre » sur les us et coutumes de ces habitants, les Sami, très proches de la nature.
Alors, même si la construction du roman est copiée sur celle du précédent : un journal de voyage et une intrigue quelque peu en décalé, l'histoire nous invite cette fois-ci à découvrir la communauté Kvene, population du Nord de la Norvège.

L'auteure puise son inspiration dans l'histoire des peuples du Grand Nord. Ses personnages sont issus des minorités qui peuplent ces étendues glacées et dont les immenses richesses souterraines attirent les compagnies pétrolières.

Ici, c'est Aapa qui a quitté sa communauté et qui revient au pays après une absence de près de vingt ans. Elle travaille pour une compagnie pétrolière, dans le département films, documentaires et propagande du groupe. Elle est chargée d'écrire des scénarios à la gloire des compagnies pétrolières et de leur donner ainsi une certaine couverture médiatique positive. Mais son retour fera remonter un événement tragique toujours en mémoire auprès des habitants. Et son regard sur son propre travail pourrait bien prendre un autre chemin…

C'est un roman très agréable à lire, riche en réflexions écologiques (réchauffement climatique, comportement des baleines), en découvertes de populations minoritaires.
Le lecteur accepte volontiers le lyrisme lapon et son petit côté surnaturel, qui relie l'autochtone à la nature, ici plus particulièrement à la mer.
Le seul bémol que je formulerai concerne les personnages. Il m'a été très difficile de m'attacher à l'un d'entre eux. Je les ai tous trouvés distants, plutôt mutiques, ne partageant jamais directement leurs pensées. J'aime entrer en communion avec les personnages, je me sens ainsi plus proche de leurs histoires, leurs revendications ou autres soucis. Mais ici, je les ai regardés à distance, sans me sentir concernée. Et pourtant…
Oui, pourtant, cette histoire est bien celle de notre époque : les enjeux climatiques au coeur de l'océan arctique.