AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Poulainceline


L'habitude. L'habitude est une chose qui nous permet de structurer notre vie. Elle a la particularité de garantir une continuité, souvent sans tâche, dans notre quotidien et de nous rassurer. Mais l'habitude peut aussi devenir un frein à l'aventure et à la découverte. Elle nous enjoint à rester sur nos assises et à ne pas en changer. L'habitude est donc à double tranchant. À la fois bonne et rassurante, elle peut devenir nocive et impérieuse.
Félix Ravaisson, quant à lui, voit en elle le moyen de se libérer des tâches moins matérielles. de l'ordre de l'inconscient, elle est une disposition, une vertu de l'être puisqu'elle subsiste au delà du changement. Elle guide l'individu et lui permet de se concentrer sur ce qui importe vraiment.
Ainsi, le philosophe français, dans ce court texte, nous invite à nous interroger sur cette notion d'habitude. En quoi régente-t-elle nos vies? Est-elle bonne ou mauvaise? Nécessaire ou destructrice?

Dans ce livre plébiscité par Martin Heidegger qui le décrit comme un chef d'oeuvre et un véritable poème philosophique, l'auteur nous fait voir d'un autre oeil ce concept qui consciemment ou inconsciemment est au centre de nos vies.

Un texte à découvrir ou à redécouvrir sans modération !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}