Critique de Colchik

Comment un voyou, persuadé d'avoir du plomb dans la cervelle, peut-il faire fortune et s'ouvrir la voie du succès avec des coups foireux ? C'est ce qu'essaie de nous expliquer le voyou en question entre deux plans minables qui tournent au désastre. L'ambition et l'amour ne suffisent pas à la réussite, surtout quand la poisse est de la partie. le cantique finit dans le sang quand, de mésaventure en mésaventure, le petit couple naïf échoue entre les mains d'un producteur de films X dont les vues s'arrêtent à la ceinture.
Je reconnais ici plusieurs talents à Vincent Ravalec dont l'opuscule L'auteur m'avait déplu par l'étalage de sa vulgarité. le style est vif, alerte. Les personnages sont peints avec la candeur du narrateur, ce qui leur donne une chaleur insoupçonnée, une sorte de tendresse à revers. On sent que l'affaire va mal tourner dès le départ, on ne peut s'empêcher de souhaiter une autre issue parce que ce jeune homme raté nous touche par son sérieux, son application au travail, sa volonté de bien faire. C'est Blandine jetée dans la fosse aux lions. Et on assiste à son déchiquetage la mort dans l'âme car jusqu'au bout il défend sa vision du bonheur envers et contre tout, avec le désespoir de ceux qui y croient encore, presque.