AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.3 /5 (sur 433 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 01/04/1962
Biographie :

Vincent Ravalec est un écrivain, réalisateur, scénariste et producteur français.

Il arrête l'école à 14 ans et enchaîne les petits métiers après une formation d'apprenti-menuisier. Au début des années 1990, il commence à écrire et connaît d'emblée du succès avec ses premières publications.

Devenu écrivain sur le tard, il publie cinq ouvrages en l'espace de trois mois! Dès la parution de son premier roman, "Un pur moment de rock'n roll" (1992), il connaît un succès grandissant, confirmé lors de la sortie de "Cantique de la racaille" (1994), qui devient un best-seller et remporte le premier prix de Flore.

Il se lance dans la réalisation de courts métrages en 1994 tout en étant assistant ou régisseur sur divers films, dont "Atlantis" de Luc Besson.

Il réalise en 1998 un premier long métrage, "Cantique de la racaille", tiré de son roman homonyme. En 2002 il rassemble plusieurs de ses courts métrages dans "La Merveilleuse odyssée de l'idiot toboggan". On y retrouve entre autres deux courts adaptés de ses nouvelles: "Portrait des hommes qui se branlent" et "Newer Twice".

Vincent Ravalec est auteur de textes pour la chanson française. Passionné de nouvelles écritures il écrit et réalise des films en réalité virtuelle.

Vincent Ravalec vit à Clamart.
+ Voir plus
Source : /www.allocine.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Politologue et rédacteur en chef du mensuel Les Zindignés, Paul Ariès est à notre micro pour évoquer sa "Lettre ouverte aux mangeurs de viande", plaidoyer carnivore contre les injonctions au véganisme. Il en discute avec le romancier et cinéaste Vincent Ravalec, auteur de la sage rurale "Sainte-Croix-les-Vaches : le retour d?Horace". Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/le-veganisme-fait-il-le-jeu-du-capitalisme Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤14DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture/
+ Lire la suite
Podcasts (3) Voir tous

Citations et extraits (49) Voir plus Ajouter une citation
Zebra   03 décembre 2012
L'effacement progressif des consignes de sécurité de Vincent Ravalec
p 386

[...] Ronald me pose une dernière question : Es-tu capable de voir les aspects magnifiques des détails du monde ? et je réfléchis un instant, curieux en fait de ce que la question implique, et je dis : Non, je ne crois pas et je revois encore une fois ma folie qui maintenant semble être une sorte de vieille enveloppe un peu pourrie qui achève de se consumer à l'extérieur de moi, et quand nous traversons le bois de Vincennes je vois le zoo et ses fausses excroissances rocheuses en béton et le lac et la pagode des Tibétains et les prostituées à l'ancienne dans leurs camionnettes et tout cela, cet assemblage, me semble l'évidence, la configuration logique du Tracé Parfait et quand je demande à Ronald Mais et ... je veux dire Dieu? C'est ... enfin, c'est ... et qu'il répond, gloussant, Dieu, mais enfin voyons évidemment qu'il n'existe pas, c'est une blague, toutes les voiture se mettent à klaxonner ensemble et les gens derrière leur pare-brise vocifèrent : un camion de déménagement bloque la bretelle d'accès au périphérique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220
Annette55   22 mai 2018
Sainte-Croix-les-Vaches de Vincent Ravalec
"Il est démontré par l'expérience des siècles que, dans la condition d'agriculteur , l'homme conserve une âme plus simple, plus pure, plus belle et plus noble ....."
Commenter  J’apprécie          181
Ziliz   09 juillet 2016
Ma fille a 14 ans de Vincent Ravalec
Quand je suis sorti, il faisait nuit, je suis remonté en voiture, une émission de radio a attiré mon attention.

- Ici Jackie, sur Fun Radio, la radio vraiment fun, en direct avec vous jusqu'à minuit. Allô, j'écoute, ici Jackie, tu es en direct sur Fun Radio, comment t'appelles-tu ?

- Seb, je m'appelle Seb, je téléphone parce que j'ai un problème avec Philomène.

- Ce n'est pas courant comme prénom, Philomène.

- Non, mais tout monde l'appelle Philo.

- Quel est ton problème, Seb ?

- Eh bien, c'est un peu dur à expliquer, on sort ensemble et...

- Depuis combien de temps ?

- Quatre mois, on est...

- Vous sortez ensemble vraiment, enfin je veux dire complètement ou juste...

- Non, pour de bon, mais justement c'est...

- Elle ne veut pas avoir de rapports sexuels ?

- Si, c'est... normalement elle veut bien mais je voulais essayer... par derrière, quoi, je veux dire, on avait envie d'essayer la sodomie mais...

- Elle refuse la sodomie ?

- Non, c'est plutôt que... on a du mal à y arriver.

- Comment vous est venue l'idée ?

- En fait on a loué une cassette vidéo un jour où ses parents n'étaient pas là et c'est là qu'on a eu l'idée.

- Quelle est ta demande, exactement ? C'est important qu'on formule bien ta demande pour qu'on puisse t'aider.

- C'est que... je voulais savoir si c'est normal à seize ans de pratiquer la sodomie ou si c'est...

- ... contre nature ?

- Oui, enfin je veux dire c'est... peut-être qu'on essaie de faire quelque chose de nul, quoi...

- Qu'est-ce qu'elle en pense, elle ?

- Je sais pas trop...

- Tu veux qu'on l'appelle ? Je rappelle aux auditeurs que nous sommes sur Fun Radio avec Jackie jusqu'à minuit et en ligne nous avons Seb qui a un problème avec Philo concernant la sodomie.

- Enfin, je veux dire au départ elle était d'accord, mais après non. C'est...

- Seb, je te laisse hors antenne le temps d'un flash de pub, pendant ce temps on l'appelle, d'acc ?

- Heu, d'acc...

Flash de pub. J'en étais baba. Il avait dit "seize ans", Eglantine [ma fille] en avait quatorze. Il me restait deux ans. Deux ans pour éviter Fun Radio.

Fin du flash de pub. De nouveau Jackie.

- Salut Philo, c'est Seb.

- Ça va ?

- Ouais, je t'appelle pour savoir ce que tu pensais de... enfin de ce qu'on essayait de faire l'autre jour, j'ai eu l'impression que tu avais un peu les boules.

- Ce qu'on a essayé de faire après le film ?

- Oui, t'avais les boules ou pas ?

- Oui.

- Tu crois qu'on n'aurait pas dû ?

- Je sais pas, c'est... j'ai eu peur d'avoir mal.

Seigneur, est-ce que j'étais en train de rêver ?

- Mais admettons que ça ne t'ait pas fait mal ? T'en aurais pensé quoi ?

- Je sais pas. [...] mais ça me gêne un peu d'en parler au téléphone.

Voix de Jackie, braillant soudain dans le micro :

- Philomène salut, tu es en direct sur Fun Radio, Seb nous a appelés concernant le problème que vous avez tous les deux.

- Quoi, je suis en direct sur...

- Fun Radio, eh oui Philomène, tu es en direct et c'est l'occasion pour toi de t'exprimer sur ce problème.

- C'est une blague ? Tu me fais une blague Seb ? Seb c'est une blague ?

La malheureuse en bredouillait. De nouveau Jackie.

- Eh non, Philomène, ce n'est pas une blague, tu es bien en direct sur Fun Radio, la radio des ados, avec Jackie.

Tut-tut-tut-tut-tut-tut. Elle avait raccroché.

(p. 23-25)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          117
Julitlesmots   25 mai 2018
Sekt : L'origine du venin de Vincent Ravalec
"Nous sommes des aveugles et des sourds, à qui une partie seulement de cet océan infini qui nous entoure est accessible. Le sens commun n'est rien d'autre qu'une barrière qui nous empêche de saisir l'immensité du Mal."
Commenter  J’apprécie          120
Penelope   28 juin 2008
Nouvelles du monde entier de Vincent Ravalec
EL CHAMANS KIFFOS LOS SCHTROUMPFOS

Pour ceux qui n'auraient pas lu "Le serpent cosmique" de Jeremy Narby, l'ayahuesca est un boisson préparée à partir de deux végétaux, une liane et un arbuste, dont l'absorption provoque un état de conscience (très) modifiée. Elle est utilisée depuis des millénaires par les Indiens dans tout le bassin amazonien. Les scientifiques, au début du XXe siècle, l'ont surnommée la télépathine pour ses capacités médiumnique. Burroughs et Ginsberg l'ont expérimentée et ont parlé dans "Les Lettre du Yage".
Commenter  J’apprécie          80
Crapouillaud   05 août 2007
Ma fille a 14 ans de Vincent Ravalec
Il faisait beau, c'était la fin de l'année- de l'année scolaire s'entend- quand ma femme m'informa que ma fille- notre fille- venait d'avoir ses règles. Cette confidence- je ne devais en aucun cas y faire allusion- sonna comme le glas d'une époque désormais révolue, celle-là même où une tendre enfant, émue par l'infinie gentillesse de son père, lui chantait à chaque occasion: "Mon beau papa, roi des papas."
Commenter  J’apprécie          80
Fortuna   11 avril 2018
Sekt : L'origine du venin de Vincent Ravalec
« Mais c’est pas vrai, putain ! Ils ont crucifié quelqu’un ! C’est quoi l’idée, plus c’est des ordures, plus on leur fait des bisous ! »

Comme il lui était difficile de répondre, aussi bien parce qu’il n’y avait pas grand-chose à dire, que parce que son propre cas s’inscrivait de façon si précise dans ce reproche que la moindre parole eut été malheureuse, elle se contenta de hocher la tête, dans une cadence qui venait épouser les circonvolutions de la route, en pensant à cette croix que les humains portaient, et qui, même lorsqu’ elle semblait s’alléger, se rappelait à eux sans espoir jamais de rédemption.
Commenter  J’apprécie          70
liliba   27 janvier 2010
Cantique de la racaille de Vincent Ravalec
Peut-être qu'il y en a qui vous aiment par amour, à se picoler de l'eau fraîche comme des petites folles et ça leur suffit, qui s'en foutent que vous ayez de la thune, mais je n'y croyais pas trop. Ou alors c'étaient des boudins. Marie-Pierre, des mecs elle n'avait qu'à se baisser pour en ramasser
Commenter  J’apprécie          60
EffeLou   23 octobre 2014
Joséphine et les gitans et autres nouvelles de Vincent Ravalec
" Il m'a contemplée longuement, l'air tout triste.

- Je vous respecte, Joséphine, il a fait comme ça, je vous respecte en tant qu'individu, je vous respecte pour votre travail. Joséphine, je ne suis plus un enfant; moi aussi j'ai le droit au respect!

Il me prenait de court, je ne savais pas quoi répondre.

- Nous, les gitans, nous ne demandons pas la charité, il a poursuivi, nous demandons la justice.

Il est parti tout crispé, je ne savais vraiment pas ce que j'avais pu dire de si terrible; derrière moi une voix a fait son come-back.

- C'est le problème avec les non-professionnels, ils ne connaissent pas le business."



p 9
Commenter  J’apprécie          50
KrisPy   19 avril 2018
Sekt : L'origine du venin de Vincent Ravalec
De nouveau on en revenait à la même explication. Des cinglés qui pensaient qu'ils allaient réécrire l'histoire en zigouillant des pauvresses. Serge ne s'en offusque pas. Il a intégré le paramètre. Cela ne le choque plus. Il est dépucelé. Marie-Hélène aussi. Certaines personnes vivaient en bordure du monde. Sur des concepts, des façons de voir, qui étaient de la pure folie. Un monde invisible, de la sorcellerie, des lignes de code et des meurtres. Des gens dont certains pensaient pouvoir devenir Empereur d'Occident. Qui poursuivaient une guerre démente entamée il y a des siècles (et peut-être sur d'autres planètes, dans d'autres galaxies). A vrai dire, il s'en fiche. Cela n'a pas vraiment d'importance. Tout ce qu'il voit, c'est que ce n'est pas bien. Aussi simple que ça. Et tout Serge qu'il est, avec ses défauts, son racisme primaire, sa psychologie de chien de chasse, cela finissait par forcer son respect. Le Diable était devant eux - pas un délinquant lambda, un petit trafiquant, non Satan lui-même - et Serge sortait son insigne et lui disait : "Eh, gros, je crois que ça ne va pas être possible. " Finalement, c'était précieux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

quyz ou quiz ?

Qu'est-ce qu'on s'ennuie à l'hôpital quand on doit subir une

dyalise
dialyse
dialise

11 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , mots , lettre , langue française , humourCréer un quiz sur cet auteur
.. ..