Éditeur : J'ai Lu (08/03/2006)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 87 notes)
Ravalec, c'est la jeune garde, celle qui ne connaît pas le "complexe de l'auteur", celle qui écrit comme elle taperait sur sa batterie. On se souvient d'ailleurs de l'aplomb avec lequel Ravalec raconte dans L'Auteur avoir subtilisé le papier en-tête d'une chaîne de télévision afin de se confectionner une fausse lettre de recommandation auprès d'un éditeur. La génération d'Un monde sans pitié se reconnaî... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ingannmic
  10 juin 2016
La rencontre entre Gaston et Marie-Pierre signe pour le jeune homme le début d'une période faste de sa vie. Il n'aurait tout d'abord jamais imaginé que ce canon de 16 ans qu'il a pris en stop en rentrant sur Paris finirait par rester à ses cotés. de plus, un tuyau lui permet de monter une juteuse affaire de recel de matériel hi-fi, lui assurant une fulgurante aisance financière. Finis les taudis et les galères, en véritable chef d'entreprise Gaston s'organise. Il crée sa société, emménage dans des locaux dignes de ce nom, acquiert même un semblant de respectabilité.
"Cantique de la racaille", porté par la voix de son héros, est un roman plus profond que ce bref résumé ne pourrait le laisser croire.
Vincent Ravalec a su faire de ce petit voyou parisien un personnage intéressant, propre à susciter chez le lecteur des sentiments contradictoires. Tantôt touchant, tantôt prodigieusement agaçant, Gaston révèle, au fil du récit, toute la complexité de sa personnalité tourmentée. Sa principale obsession, gagner de l'argent, dissimule une soif éperdue de reconnaissance dans un monde où la valeur des individus se mesure à l'aune de la réussite sociale. Imprégné de la philosophie entrepreneuriale des années 80 prônant audace et pragmatisme, il lui importe peu de réaliser ses ambitions en suivant des voies illégales. D'ailleurs, c'est comme un businessman qu'il se considère, et non comme un délinquant. Mais est-il vraiment fait pour le monde auquel sa richesse subite lui permet d'accéder, règne de l'argent facile et du sexe à outrance, lui qui finalement ne rêve que d'honorabilité et d'une vie de couple sans histoire avec Marie-Pierre, dont il aimerait avoir un enfant ?
Si les doutes qui l'assaillent quant au but ultime de cette course à l'argent ne sont que fugaces, son mal-être est néanmoins réel, qui se manifeste par des crises de violence et de paranoïa, et d'étranges absences. A la fois malhonnête et travailleur, roublard mais fidèle en amitié, on finit presque malgré soi par s'attacher à cet atypique personnage, mais aussi à ceux qui l'entourent, et qui constituent ce monde "d'en bas", ceux qui n'ont pas eu de chance ou pas les moyens de saisir de rares opportunités, et qui noient la médiocrité de leur existence dans l'alcool ou une perpétuelle amertume...
Moi qui partais avec un a priori, je dois avouer avoir été agréablement surprise par cette lecture. Je crois que j'imaginais quelque chose de plus trash, de plus vulgaire, dans la veine d'un Bukowski, par exemple. Or, on ne peut en aucun cas qualifier le style de Vincent Ravalec de grossier, ou de choquant, bien que son roman dépeigne avec réalisme un monde sordide et inique. Son écriture est agréablement rythmée et rend son récit très vivant, et il émane de la narration une sincérité qui lui confère une véritable crédibilité. On rit avec le héros, on ressent avec acuité les moments où il est tendu, mal à l'aise, ceux où il se sent trahi... Bref, on passe avec Gaston et ses acolytes un vrai bon moment, même si au fond, ce qu'on en en retire, c'est surtout un sentiment de tristesse et de gâchis.
Lien : http://bookin-inganmic.blogs..
liliba
  27 janvier 2010
Voilà de nouveau une lecture passionnante ! Ravalec nous emmène sur les pas de Gaston et nous assistons à la réussite de ce petit voyou parisien avec un immense plaisir. Car si Gaston est un voyou, il n'en n'est pas moins droit et honnête dans ses relations aux autres, il a des principes, une certaine morale et même parfois de la grandeur d'âme. Que sont donc quelques magnétoscopes volés (enfin, quelques milliers !) ou quelques camions détournés par rapport à la volonté de ce jeune homme de réussir, de se sortir à tout prix de sa condition de petit voleur et d'acquérir enfin un statut : une plaque au nom de sa société apposée sur le devant de l'immeuble ? Pour réussir, Gaston ne ménage pas sa peine, il est travailleur, volontaire et fait souvent montre d'une grande finesse dans les relations humaines ou commerciales. En bref, il est talentueux et ne tardera pas à atteindre ses objectifs.
Mais Gaston vient du bas de l'échelle et devrait savoir pourtant que "plus on monte haut, plus on risque de redescendre". Alors que tout s'enchaîne au mieux pour lui et que ses "affaires" prennent de l'ampleur, qu'il se met à gagner beaucoup d'argent, il se transforme. Des angoisses soudaines l'étreignent parfois sans raison, il devient colérique, violent même, il ne se reconnaît plus et remarque également dans le regard de Marie-Pierre et de ses amis les interrogations que son étrange comportement suscite... Gaston ne comprend pas ce qu'il lui arrive, il est déstabilisé par cet état étrange dans lequel il se trouve et qui lui ressemble si peu, lui si battant, si direct, si volontaire. Il tente de s'auto-analyser, de comprendre les influences ou phénomènes qui peuvent modifier ainsi son caractère, sa personnalité, mais ne peut pour autant pas s'empêcher d'agir parfois presque à l'encontre de lui-même. Va-t-il subir la lente descente aux enfers qu'il appréhende, ou bien l'amour de Marie-Pierre l'aidera-t-il à s'en sortir et à redevenir le Gaston auréolé de succès qu'il était il y a si peu de temps ?

Il y a du Céline en Ravalec.
Suite sur Les lectures de Lili
Lien : http://liliba.canalblog.com
Lune
  02 juin 2008
Cette descente dans un monde parallèle ô combien réel, ô combien méconnu en ce qui me concerne, ne m'a provoqué aucune amertume. Gaston, le narrateur, attire sympathie et dégoût. Victime d'une société qui donne peu de chances pour se réaliser? Certes. Nous le suivons, mélange d'honnêteté dans la malhonnêteté. Nous ne le suivons plus lorsqu'il tue, nous n'acceptons pas l'acte le plus barbare qui soit et que rien ne justifie. Ce roman nous montre les précipices dans lesquels hommes ou femmes peuvent tomber soit par vice, soit par faiblesse. Ne pas se voiler les yeux, regarder les choses en face, ce livre nous dévoile toutes les vicissitudes, toutes les horreurs d'une frange de la société que l'on retrouve dans toute ville. L'amour est présent quoique sali. On ne sait comment ramener quelqu'un à la lumière de la vie, tout est rejeté, avili, sans espoir... L'écriture alerte rend ce livre aisé à lire mais il me fut lourd et pénible à certains moments. Ecrivain de la "nouvelle génération"qui nous montre la désespérance, la souffrance lourde, le réalisme d'un quart monde sans espoir face à une société impitoyable où le paraître vaut plus que l'être.
Colchik
  14 janvier 2018
Comment un voyou, persuadé d'avoir du plomb dans la cervelle, peut-il faire fortune et s'ouvrir la voie du succès avec des coups foireux ? C'est ce qu'essaie de nous expliquer le voyou en question entre deux plans minables qui tournent au désastre. L'ambition et l'amour ne suffisent pas à la réussite, surtout quand la poisse est de la partie. le cantique finit dans le sang quand, de mésaventure en mésaventure, le petit couple naïf échoue entre les mains d'un producteur de films X dont les vues s'arrêtent à la ceinture.
Je reconnais ici plusieurs talents à Vincent Ravalec dont l'opuscule L'auteur m'avait déplu par l'étalage de sa vulgarité. le style est vif, alerte. Les personnages sont peints avec la candeur du narrateur, ce qui leur donne une chaleur insoupçonnée, une sorte de tendresse à revers. On sent que l'affaire va mal tourner dès le départ, on ne peut s'empêcher de souhaiter une autre issue parce que ce jeune homme raté nous touche par son sérieux, son application au travail, sa volonté de bien faire. C'est Blandine jetée dans la fosse aux lions. Et on assiste à son déchiquetage la mort dans l'âme car jusqu'au bout il défend sa vision du bonheur envers et contre tout, avec le désespoir de ceux qui y croient encore, presque.
LeBoucheaOreille
  19 février 2012
Quand Gaston, petit délinquant du 10e arrondissement de Paris prend en stop Marie-Pierre, une bombe normande tout juste âgée de 16 ans, il ne se doute pas que cette dernière va l'aider à passer des petits trafics au monde des affaires. En quête de reconnaissance sociale, le rêve de Gaston, c'est de devenir patron, “être quelqu'un” !
Avec Marie-Pierre comme secrétaire, sa société “Extramill” va voir le jour et même couler des jours heureux. Les grands restos, la grande maison à Châtillon, les beaux calibres, la belle voiture… La belle vie quoi, mais: Quand on a pas trop d'argent on fait attention, c'est normal, mais dès qu'on a trois sous on dirait que d'un coup la vie est devenue plus chère et que le monde entier se ligue dans le but avoué de vous faire dépenser, dépenser jusqu'à ce que vous soyez à sec et que la seule solution qu'il vous reste c'est de vous faire un croum chez l'épicier et sortir votre mouchoir pour pleurer.
Gaston ne voulant pas faire couler sa société flambant neuve prévient Marie-Pierre qu'il va falloir se serrer la ceinture, alors les vacances prévues au Cap d'Agde avec Patricia et Bruno (les associés) vont devoir être sans superflu!
Des vacances simples donc mais assez cocaces, loin de la tumulte parisienne, Gaston va devoir s'habituer à un tout autre monde…celui du naturisme, pratique favorite de Bruno et Patricia. Pendant deux semaines, la proximité, la chaleur, l'insouciance et le peu de vêtements aidant, les deux couples vont ne faire plus qu'un!
De retour dans la capitale, les affaires ont du mal à reprendre, Marie-Pierre est de plus en plus absente, les crises de paranoïa dont Gaston est victime s'accentuent et pour couronner le tout, un colosse que Gaston a arnaqué quelques mois plus tôt va le retrouver pour lui régler son compte (Comprenez : le tabasser et lui prendre tout son oseille!) Après avoir connu la gloire, Gaston se retrouve donc “une main devant, une main derrière” et comme une catastrophe n'arrive jamais seule, il assiste à la fuite de Marie-Pierre et à la perte de sa maison…
Gaston presqu'au bout du rouleau et ne voulant pas finir dans un boui-boui miteux décide de retourner en Normandie pour se réapproprier sa Marie-Pierrre. le couple infernal désormais sans argent va essayer de survivre comme il peut. Et c'est dans le milieu du proxénétisme qu'on retrouve notre anti-héros accompagnée de sa belle. Un milieu que le couple ne maîtrise pas et qui fera perdre à Gaston son sang-froid, lui qui avait pourtant réussi à le garder miraculeusement jusqu'ici!

Lien : http://leboucheaoreille.word..
lilibaliliba   27 janvier 2010
Peut-être qu'il y en a qui vous aiment par amour, à se picoler de l'eau fraîche comme des petites folles et ça leur suffit, qui s'en foutent que vous ayez de la thune, mais je n'y croyais pas trop. Ou alors c'étaient des boudins. Marie-Pierre, des mecs elle n'avait qu'à se baisser pour en ramasser