AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Annette55


Fermez les yeux: imaginez un hameau perdu , situé dans un désert rural, symbole parfait de la déshérence campagnarde, une zone " blanche"en tout cas.......
Dans un périmètre d'une centaine de kms il n'y a rien .......
" le petit village d'Asterix mais sans Romains autour. Juste une indifférence. Un oubli. "

Depuis que l'école a fermé, après la gendarmerie et le départ à la retraite du dernier médecin .......

Au coeur du vide, dans la mairie minuscule règne le maire , Thomas Sorlut : collectionneur de tracteurs anciens , un "voyou - paysan ", qui, par miracle et peut- être savoir faire, réussit à se faire des amis ailleurs, mafieux lyonnais et marseillais, dealers de cannabis, en cheville avec des investisseurs chinois , base arrière pour des équipes de braqueurs .........vol et revente d'engins, tracteurs , pulvés , déchaumeurs, combines douteuses dans son "Royaume "..
Un petit business florissant dans lequel s'épanouissent ses administrés .
Bien sûr , tout devrait continuer à l'identique dans cette zone blanche, qui ne connaîtra jamais Internet , bien loin de la civilisation , chez ces néo- mafieux !

Sauf qu'une jeune députée du mouvement "En Avant "qui veut devenir" Reine "ne débarque un jour, avec sa caravane aux posters flamboyants et ses envies redoutables de désenclaver cet espace à coups de synergies improbables , permaculture sociale et zone---, lab, autant de supercheries fumeuses verbales et projets mirifiques .......sur le papier, un tissu à retisser .......

On ne peut s'empêcher de sourire et même rire à la lecture de cet ouvrage !
L'auteur s'amuse avec bonheur à malaxer la ruralité dans tous les sens , à sa façon, jubilatoire, les discours politiques et les superstitions ridicules, la sorcière et le voyant du coin , leurs minables envoûtements . Je n'en dirai pas plus .
Il ne se contente pas de nous faire rire, il évoque pêle- mêle José Bové et Michel Onfray ,Lactalis et ses méfaits, la malbouffe , la réintroduction du loup dans les Causses, les cancers liés aux pesticides, le suicide des agriculteurs , les contradictions et les potentiels de l'espace rural .
Le livre est découpé en courts chapitres aux titres amusants , inventifs et ironiques qui relancent l'intérêt , un peu "dingues", semblables à des séquences cinématographiques ........à dessein?
Il promet une suite à la prochaine pleine lune .........
Un thriller rural désopilant et dépaysant qui sert quelques vérités au sein de loufoqueries rythmées ........
Au moins , il a réussi à chasser mes soucis du moment .........
Commenter  J’apprécie          468



Ont apprécié cette critique (42)voir plus




{* *}