Critique de Fabie13600

Une nouvelle fois je dois dire merci à Netgalley et aux éditions Tohubohu pour m'avoir permis de faire cette découverte.
Je le dis souvent, je suis très friande du mélange de styles. Je m'explique, c'est un thriller sur fond de secte, d'occulte, de magie,…
J'ai vraiment trouvé le thème sympa, cohérent, bien écrit et plutôt bien détaillé même si par moments ces mêmes détails m'ont un peu perdue mais je suis passée outre et tant mieux.
Le livre attaque très fort, on rentre immédiatement dans le vif du sujet par la découverte de cet homme crucifié mais toujours vivant. Mais pas d'inquiétude ! L'histoire va se mettre en place progressivement, toucher du doigt des domaines étranges pour nous amener loin dans la folie et égratigner notre raison.
L'intrigue est bien composée, l'auteur nous pose des ombres qui vont nous faire douter, nous surprendre, pour terminer sur des évènements qui présagent une belle suite.
Parlons des personnages qui sombrent parfois à cause de tout ce qu'ils rencontrent et côtoient les limites de la folie.
J'avoue que j'ai été assez mitigée à propos de Serge et de Marie-Hélène. Lui, le flic bourru qui accumule des traits de personnalité plutôt négatifs selon moi. Raciste, sexiste, méprisant quelque fois, mais qui heureusement au fil du récit, change et évolue. Elle, la juge déchue, qui écoute plus ses pulsions que sa raison ce qui va provoquer des situations tendues. Pour redorer leurs blasons, ils vont devoir affronter des forces qui leur sont inconnues et essayer de garder la tête froide.
D'autres protagonistes sont très intéressants et importants dans le développement et l'enchainement des évènements. Alors que d'autres, tout aussi essentiels, sont passablement horripilants.
Donc pour conclure j'ai bien apprécié globalement cette lecture et je lirai sans soucis le tome suivant.