Critique de leBoudoirdulivre

Après avoir lue et relue « Les colombes du Roi-Soleil » (ma série favorite), « A nous Versailles » a été un beau coup de coeur car l'auteur nous montre l'envers du décor de Versailles et ses fastes… Via les petites mains souvent invisibles qui travaillent très dur pour accomplir le moindre caprice de leur maître tandis qu'eux ont connu la faim, les privations, le froid, la misère de leur basse-condition, celle du peuple qui tandis qu'à Versailles tout n'est que luxe et volupté où rien n'est trop beau pour el roi et ses sujets, le peuple meurt de faim et survit comme il peut.

Ce premier tome contient un mot de l'auteur, une page de présentation des personnages, la liste de la famille Mazet, un petit dossier à la fin du livre sur un aspect particulier de l'histoire comme là avec le travail des dames au service d'une noble. Tout est prévu y compris le vocabulaire expliqué sur chaque page.

La famille Mazet a fort à faire avec neuf enfants à nourrir. Tandis que les plus grands s'emploient à de menus travaux, les jumelles Margot et Marguerite aident leur mère Sophie avec leurs plus jeunes frères et soeurs et s'occupent des tâches ménagères.

Avant, leur mère était la nourrice d'Anselme, un nourrisson de parents nobles mais elle a abandonné ce métier quand l'un de ses enfants a eu du mal à accepter d'être séparé d'Anselme âgé de 7 ans.

Tandis que les enfants cherchent dans la forêt de quoi améliorer leur ordinaire, Gaspard et Vincent décident qu'il est temps d'être indépendants et de prendre leurs destins en main.

C'est ainsi que Gaspard, Vincent, Basile, Andéol, Marguerite et Margot partent vers l'aventure direction Versailles.

Au cours de leur périple, ils viennent en aide à une dame dont le carrosse s'est renversé. C'est ainsi qu'ils font la connaissance d'une prétendue marquise de Montbazon au comportement des plus mystérieux.

Qu'importe, leur frère Gaspard a obtenu une place de cocher auprès de cette dame qui se rend à Versailles.

Quant à Margot, le culot et une rencontre bienvenue avec le duc de Penthièvre va lui permettre d'obtenir une place en tant que dame de compagnie de Mademoiselle de Blois, la fille de Louis XIV.

Grâce à la fille du roi, le mystère de l'identité de la marquise s'éclaircit ainsi que la présence de son coffret rempli de potions et autres élixirs.

Mais le danger rôde à Versailles où tout n'est qu'apparences et faux-semblants pour se rapprocher du roi et obtenir ses faveurs.

Que vont devenir les enfants Mazet quand leurs destins sont liés à celui d'une célèbre empoisonneuse prête à tout pour conserver ses secrets et sa place de favorite auprès du roi ?

Retrouveront-ils leur frère Gaspard ? Les autres enfants trouveront-ils une place au sein de Versailles ?

Que cache leur mère dont les manières et l'enseignement ne sont pas celles d'une paysanne ?

Que contient le papier qu'elle a glissé à Gaspard ?

Anne-Marie Desplat-Duc dévoile les coulisses de la cour à Versailles et des petites mains qui permettent à la noblesse de vivre dans le luxe avec une armée de serviteurs qui font jusqu'aux tâches les plus pénibles pour leur assurer leur train de vie.

C'est à travers les yeux d'enfants modestes que l'auteur fait découvrir l'envers du décor de la cour de Versailles.

Les difficultés de trouver un emploi ou une charge à la cour sans lettre sans recommandation ou particule que l'on soit noble ou pas, les mensonges et secrets qui peuvent discréditer ou pire, la jalousie si on bénéficie de privilèges pour avoir une bonne place… Et bien sûr les scandales d'Etat comme l'affaire des Poisons permettent aux lecteurs de découvrir l'histoire autrement…

La nouvelle série d'Anne-Marie Desplat-Duc est idéale pour les petits et grands curieux de découvrir l'histoire de France et la vie des enfants à cette époque.

Les enfants Mazet sont attachants, l'aventure est palpitante et les secrets ne se dévoilent pas tous à la fin de ce tome !!

« A nous Versailles » ou le point de vue d'enfants du peuple désireux de se sortir de la misère et de choisir son destin !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..