Critique de Idiosyncrazy

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique, qui m'a permis de découvrir un éditeur dont le catalogue me semble prometteur !
Malheureusement pour ce roman-ci, je n'ai pas été complètement prise par l'histoire ; j'ai trouvé la narratrice (et auteure) peu attachante, car vraiment très étrange dans la plupart de ses réactions et de sa manière d'être : par exemple, elle insiste énormément tout le long du roman sur la honte qu'elle ressent à s'attacher à un renard, alors que c'est quelque chose de tout à fait naturel de s'attacher à des animaux qu'ils soient sauvages ou non. Il y a une véritable insistance là-dessus qui m'a parue assez répétitive ; je ne sais pas si un trait culturel américain qui me passe au dessus de la tête ?
On sent bien sa formation scientifique car la narratrice est très pointue dans ses descriptions (notamment des plantes), qui peut rendre la lecture assez opaque et lourde par moments. Malgré tout, on ressent avec plaisir le côté nature sauvage et libre durant notre lecture, ce qui est agréable.
Je n'ai pas vraiment apprécié les chapitres où l'auteur parle à la place du renard, qui donne un effet un peu artificiel qui détonne avec la manière dont est écrit le reste du récit.
En bref, je crois que je ne m'attendais pas vraiment à ce type de récit, ce qui m'a un peu déroutée et m'a parfois empêchée de me plonger tout à fait dans le livre. Ce n'est absolument pas un mauvais livre, loin de là, mais il faut se rendre compte que c'est un récit autobiographique très dense, très complet, assez des chapitres dont la chronologie n'est pas toujours explicite.