Critique de bilodoh

Dénoncer ces abus qui font de la vieillesse un âge d'or pour ceux qui veulent son bien (ou plutôt ses biens!), c'est une chose importante.

Dénoncer également les comportements de personnes responsables qui abusent de leur pouvoir et se valorisent en terrorisant des personnes vulnérables, c'est louable.

Dénoncer aussi l'isolement et le manque de stimulation qui favorisent les pertes d'agilité mentale chez des personnes dont l'autonomie est limitée, c'est identifier un problème social à résoudre.

Madame Ravenne dénonce l'exploitation et la tyrannie, mais son livre ne nous en apprend pas beaucoup plus que les trois phrases précédentes qui en résument le propos. Qui plus est, on ne sent pas beaucoup de respect et d'empathie de l'auteure pour les autres résidants, surtout pour les personnes atteintes de déficits cognitifs, maladie d'Alzheimer et autres démences.

Un sujet très important, mais un livre qui n'ajoute pas grand-chose à la réflexion sur le sort des personnes âgées vulnérables.