Critique de koatiraleur

Les premières pages m'ont immédiatement rappelé ce tragique fait divers détaillé dans « le diable du ciel » écrit par un journaliste, mais il s'agit simplement de l'entrée en matière à « le goût du pain brûlé » ; la suite ne concerne absolument ce fait en lui-même ; mais le tsunami qui va dévaster la vie de Elias Guérin dont l'épouse est une des victimes de ce crash. Elias Guérin est médecin urgentiste, le lecteur partage son quotidien, avant et après le drame, ses accrochages avec un de ses confrères, le docteur Keller et l'infirmière Sofia Hakiem, personnage clef.
C'est un livre qui traite d'une situation extrêmement douloureuse ! le ressenti et la vie même du Dr Guérin… mais pas que… ce roman, inclassable, n'est pas un polar, mais… ce n'est pas non plus du paranormal mais… Normalement, la lecture terminée, je n'ai aucun problème pour rédiger un retour, là, j'ai un peu de mal ! ce livre qui se lit d'une traite est finalement plus complexe qu'il n'y paraît, il analyse et dissèque le comporte des proches après un tel drame, le comportement de l'entourage au travail, le comportement de la famille de la victime (ici le contexte est un peu particulier, Emma, la victime est allemande et voyageait avec le passeport de son pays d'origine) et bien sûr aucune dépouille pour pouvoir « concrétiser » le deuil ! et puis, pourquoi les machines se détraquent-elles lorsque Elias est dans les parages ? et puis ce goût de pain brûlé qui envahit sa bouche ?
Au passage, un petit clin d'oeil, le mari de l'infirmière (un prof) veut devenir écrivain et réécrit, sans cesse, son livre qui traite de la psychokinèse et qu'il ne réussit pas à publier !
Nick Gardel a changé de style, de pseudonyme, mais reste un excellent auteur, trop méconnu. J'ai vraiment beaucoup aimé « Un goût de pain brûlé » -… à lire sans modération.