Critique de Christophe_bj

Jean Seghers est le gérant d'une station-service qui est en cours de dépôt de bilan. Il suspecte sa femme Remédios d'entretenir une liaison avec le président du tribunal de commerce. Son employé Ousmane lui réclame son indemnité de licenciement. Sa mère Dolorès refuse de l'aider. ● Sur une intrigue très convenue, qui relève à la fois du roman noir et du vaudeville, l'univers très particulier d'Yves Ravey se déploie dans toute sa splendeur. Il est fait notamment de non-dits et d'inquiétante étrangeté. On a l'impression d'être dans un monde très légèrement décalé par rapport à celui que nous habitons. C'est incroyable de parvenir à faire cela avec des mots. D'une totale originalité à chaque fois les livres d'Yves Ravey me ravissent. ● Sa prose est serrée, il n'y a pas un mot en trop et aucun mot ne pourrait être retranché, peu d'auteurs arrivent à faire cela. ● Même si la fin vraiment trop rapide ne m'a pas plu, je recommande vivement ce livre et cet auteur.