Critique de lecassin

Je ne suis pas un grand amateur de « Nouveau roman », c'est le moins qu'on puisse dire… Aussi, la production des Editions de Minuit n'est pas très bien représentée dans ma bibliothèque.
Il aura fallu un achat de vide grenier pour que je découvre l'auteur, Yves Ravey, au travers de son « Un notaire peu ordinaire » qui m'avait incité à aller plus avant dans ses écrits.

Yves Ravey, c'est d'abord un style minimaliste : petit bouquin, chapitres courts, phrases courtes, dialogues inclus dans la narration. du rythme…

Ici comme dans « le notaire… », un soit disant demeuré, Lucky (chanceux, Lucky ?).
Un oncle, Pithiviers.
Un couple, les Kaltenmuller.
Un chat, Oswald.
Un photographe, une montre en or.
Un inspecteur de police, Saul. Il faut dire que Monsieur Kaltenmuller s'est suicidé.

Un roman non pas policier, un roman noir, très noir. On est ballotté dans le non-dit, le non à dire, les évidences moins évidentes qu'il n'y parait…
Une lecture qui engage à poursuivre la découverte de cet auteur au style si particulier.