AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LightandSmell


Je n'ai pas lu Petit meurtre dans la soie, mais les enquêtes étant indépendantes, je n'ai pas eu de problème particulier pour comprendre le deuxième tome de la série : Nage de crabe sauce lyonnaise. Un titre non dénué d'humour qui m'a interpellée et qui prend tout son sens quand l'on découvre la profession de la victime.
Mort ou accident ? du beaujolais nouveau… à l'eau !

Antoine Freymer, un restaurateur lyonnais qui s'était fait une bonne réputation dans le milieu de la gastronomie locale, se serait noyé dans les eaux du Rhône après une soirée un peu trop arrosée pour fêter le beaujolais nouveau. Mais quelque chose chiffonne Betty, son ancienne conseillère conjugale : pourquoi cet homme qui ne buvait plus est-il retombé dans ses vieux démons ? Ceci est d'autant plus étrange que personne ne l'a vu s'enivrer durant la soirée. Et puis, le chef pâtissier n'a pas l'air d'être trop affecté par la disparition de son patron et semble s'entendre plutôt bien avec un nouveau chef cuisinier commodément trouvé…

Menant sa petite enquête, tout en s'en défendant, Betty va petit à petit déterrer des vérités cachées, démêler le fil de certaines relations et se plonger, sans mauvais jeu de mots, dans la vie de son ex-patient. D'indice en indice, notre détective autoproclamée, et curieuse notoire, va se rapprocher de la vérité sur une mort peut-être pas aussi accidentelle que cela… Mais a-t-elle bien mesuré tous les dangers de s'immiscer dans une affaire qui la dépasse ?
Des personnages hauts en couleur et une héroïne attach(i)ante…

Betty pourra heureusement compter sur son entourage pour mener à bien ses investigations non officielles, puisque pour la police, la mort du restaurateur résulte d'un triste mais banal accident. Que ce soit son amie journaliste avec laquelle elle va découvrir le monde fascinant de Guignol et des marionnettes, son ex-petit ami policier qui semble encore avoir de forts sentiments pour elle, ou sa grand-mère, tous accepteront de l'aider. Parmi cette galerie de personnages secondaires, j'ai particulièrement apprécié sa grand-mère pleine de peps ! Cette dernière, qui a une légère tendance à se laisser déborder par son imagination, se prend au jeu de l'enquête, élabore des scénarios à partir de ses séries télé préférées et joue la comédie au besoin. Un personnage haut en couleur tout comme Carpate, le chat possessif au fort caractère de notre héroïne !

Une héroïne qui a provoqué en moi des sentiments ambivalents. J'ai adoré sa pugnacité, son côté fédérateur et amical, son courage, son envie d'aider les autres, et de faire la lumière sur la mort de son client, un peu comme un ultime hommage. Je l'ai également trouvée attachante avec ses fragilités et sa manière de composer et de s'adresser à un chat qui ne s'en laisse pas conter et qui peut se montrer capricieux. J'ai aussi apprécié qu'elle finisse par reconsidérer la relation avec son père en apprenant à se détacher d'un jugement quelque peu péremptoire sur les artistes, un jugement hérité des femmes de sa famille. Mais j'ai été quelque peu déstabilisée par sa relation aux hommes ! Avec cette conseillère conjugale, l'expression Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés prend tout son sens !

Le fait qu'elle tombe amoureuse en un coup de baguette magique d'un metteur en scène m'a quelque peu laissée sceptique, tout comme sa jalousie mal placée qui tranche nettement avec les conseils qu'elle peut donner à ses patients. J'ai, en outre, été exaspérée par sa tendance à jouer sur les sentiments de son ex-petit ami pour lui demander de l'aide et de ne pas supporter qu'il ne lui réponde pas à l'instant, et encore moins qu'il décide d'aller de l'avant. Cela m'a donné l'impression d'être devant une femme capricieuse qui veut tout sans rien sacrifier, et encore moins un bon samaritain prêt à accourir à la moindre de ses sollicitations. Tout le mystère autour d'une mort suspecte est très bien amené mais je n'ai pas été convaincue par la dimension amoureuse un peu trop caricaturale à mon goût.
Lyon ou l'immersion dans une ville au patrimoine gastronomique, culturel et architectural fort…

En plus de nous proposer une enquête intéressante qui nous plonge progressivement dans un panier de crabes et nous permet de côtoyer la cupidité sous sa forme brute, l'autrice nous offre également une belle plongée dans un décor lyonnais qui donne des envies de tourisme. Et pourtant, habitant à moins d'une heure de la capitale française de la gastronomie, j'en ai déjà parcouru les rues. Sous sa plume, Lyon se pare de ses plus beaux atours et nous enchante avec ses traditions et ses quartiers historiques au charme suranné mais intemporel, et sa face plus moderne. Un mélange de tradition et de modernité qui offre un attrait indéniable bien que Betty, elle, reste très attachée aux endroits typiques et emblématiques de la ville.

Quant à la plume de Christelle Ravey, elle s'est révélée aussi fluide qu'agréable. La simplicité de ses mots, qui n'en demeurent pas moins précis et immersifs, donne un certain sentiment de proximité avec l'héroïne, et plus étrangement avec la ville, un personnage à part entière du roman. Néanmoins, si je n'ai pas eu de problème pour comprendre l'intrigue, l'autrice fait quelques rappels à la première enquête, alors j'aurais tendance à vous conseiller, dans la mesure du possible, de lire Petit meurtre dans la soie avant Nage de crabe sauce lyonnaise.

En conclusion, avec ce roman, Christelle Ravey nous plonge, et à plus d'un titre, dans une enquête sur la mort d'un homme dont son ancienne conseillère conjugale doute de plus en plus du côté accidentel. Les amateurs de cosy mystery et/ou de gastronomie souhaitant découvrir une ville avec du cachet et de fortes traditions, tout en se laissant emporter par les (mes)aventures d'une héroïne qui s'improvise détective, devraient trouver ici leur bonheur. Une deuxième enquête à la hauteur du flair et de la curiosité d'une psychologue conseillère conjugale qui aurait toute sa place dans la police !

Merci à Babelio et à Kobo de m'avoir envoyé cet ebook dans le cadre de la Masse Critique spéciale Kobo Originals.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          151



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}