Critique de GigiFro

C'est un roman qui m'a laissée perplexe. Je pourrais dire que j'ai détesté (la note dit tout). Pourtant, je n'y arrête pas d'y penser, de trouver des théories, des explications. Pas tant à l'histoire, mais à la démarche de l'auteur. C'est mon premier roman d'Yves Ravey. Apparemment il n'est pas à son premier coup d'essai dans le "faux polar".

Ce roman (court, heureusement), me fait penser à une très mauvaise blague que j'ai l'habitude de raconter. Je ne la raconterai pas ici, mais c'est une blague longue, dont le suspense fait mariner l'auditoire, tandis que le conteur se marre parce qu'il anticipe la déception du public, car la chute est vraiment pourrie. C'est un peu ce que j'ai ressenti en lisant ce roman. J'ai senti que l'auteur s'est marré à pondre une intrigue prometteuse, mais sans la développer, traînant sur des détails inutiles, exagérant les rebondissements, mettant le point final là où ça devient intéressant. Sans résolution, cela va sans dire.

De quoi ça parle ? Un couple de bobos pas très futés part en vacances à Taormine, en Sicile. La nana a tellement envie de voir la mer, qu'ils s'arrêtent à côté d'un campement d'immigrants, au coucher du soleil, pour qu'elle aille voir la mer (elle ne pouvait pas attendre, sérieusement ?) Quand ils partent, il pleut (soudain !), il fait nuit (déjà ?) et ils tapent quelque chose avec la voiture et ne s'arrêtent pas. Depuis, le mec va psychoter sur l'accident, se demandant s'il a écrasé quelqu'un. Il va évidemment prendre toutes les mauvaises décisions et sa nana, qui a été fortiche pour imposer de voir la mer, ne va pas avoir assez de force de caractère pour lui imposer d'arrêter de faire l'andouille.

Le roman s'étale sur la prémisse, il ne se passe pas grand chose à part une mémorable scène de fouille policière digne d'un sketch comique. D'où mon sentiment que l'auteur a voulu se payer la tête du lecteur. Je ne suis pas contre les "faux polars", "faux thrillers" qui cassent les fichus codes du genre. J'apprécie généralement ce que font Les éditions de minuit, mais ici, je suis restée perplexe. L'auteur a réussi son coup, puisque je suis curieuse de me pencher sur ses autres romans.