AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lettres_et_caracteres


Comment faire rappliquer dare-dare un neveux un brin filou, voire carrément voyou, qui vit confortablement de vos largesses à l'autre bout du monde ? En lui annonçant que vous allez lui couper les vivre et le retirer de votre testament pardi ! Vous pouvez tester, ça marche à tous les coups.

Dans le roman d'Yves Ravey, Trois jours chez ma tante, c'est à un jeu de dupes entre une vieille dame solitaire et richissime et son neveu exilé dans des conditions particulièrement troubles qu'assiste le lecteur. L'une fait penser à Liliane Bettencourt à la fin de sa vie, l'autre à Patrick Balkany avec quelques bonnes années de moins. L'une a le pouvoir que lui confère l'argent, l'autre n'a que le bagou indispensable à sa condition de petit escroc. L'une veut que son ingrat de neveu se rappelle qu'il a une famille et des obligations qu'il ne peut fuir. L'autre veut ramener sa radine de tante à la raison : sans son argent il ne peut continuer ses bonnes oeuvres menées au Liberia. Sous nos yeux se joue une comédie humaine acide et jusqu'à la dernière ligne on se demande qui sortira vainqueur de ce duel : l'argent ou les sentiments ?

Je suis tombée sur ce court roman lors de ma dernière déambulation en librairie. Je n'avais jamais entendu parler d'Yves Ravey, j'y suis donc allée à l'instinct et je m'en félicite ! Il y a du rythme dans ce roman, il y a du suspense mine de rien. La plume de l'auteur glisse, légère et travaillée dans un style sans heurts, les pages se tournent avec plaisir. Les personnages ont du relief, on les découvre au fur et à mesure que l'auteur ôte minutieusement les couches de bienséance et faux-semblants. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment en compagnie de ce simulacre de famille que l'on ne voudrait surtout pas faire sienne.
Lien : https://www.lettres-et-carac..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}