AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Trois jours chez ma tante (13)

Elle m'a adressé cette remarque, perdue dans son histoire d'accident du cordonnier, qu'en définitive, elle ne m'avait jamais vu pleurer, enfant. Pourtant , (...) un enfant , ça devrait pleurer de temps en temps, non ? (p. 137)
Commenter  J’apprécie          140
Je n’avais pas laissé mourir ma mère seule, je n’étais pas là quand elle est morte, c’est différent.
Commenter  J’apprécie          70
elle s'est mise à parler, et, je dois le dire, ça a démarré très fort.
Commenter  J’apprécie          50
Le stylo, offert par l'esthéticienne de la résidence pendant la dernière séance de manucure, portait la marque d'un produit de beauté. Hors de question, s'est-elle agitée que je remplisse un chèque de cette somme avec le stylo à bille d'un laboratoire pharmaceutique!
Commenter  J’apprécie          40
(...) et j'ai compris que mon départ, par contre, lui faisait de la peine. Mais, plus encore, je me rendais compte de mon absence totale de réaction face à sa tristesse. (p. 156)
Commenter  J’apprécie          30
Reprendre la construction de la phrase, qu'elle soit le plus clair possible, sans appel. Ne pas laisser d'empreintes digitales, d'éventuel cheveu retenu par inadvertance dans une pointe d'aiguille d'un milligramme de colle. Constater que manquent des lettres. Chercher d'autres journaux. Diversifier les revues. Brouiller les pistes. Découper encore. Prélever et détourer des images pornographiques, petit format, dans des magazines de charme choisis parmi les gros tirages. Pour animer le texte. (...) Remettre le texte en ordre syntaxique. Le reconstituer une énième fois. Relire. Adopter le ton neutre. Sans tournure grammaticale particulière, susceptible de confondre l'auteur. Sans expression personnelle apte à trahir. Revoir le lexique.Traquer le tic de langue, la faute d'orthographe piège. Reprendre le dictionnaire. Relire le guide de la conjugaison, on ne sait jamais, même si l'orthographe de terminaison des verbes paraît évidente. Brûler le guide de conjugaison à la fin. Se débarrasser du dictionnaire et des revues dans une poubelle d'ordures ménagères du quartier au petit matin, cinq minutes avant le passage des éboueurs. Caché dans un recoin, guetter le fonctionnement de la broyeuse du camion de voirie. Éliminer toute trace. Anticiper la réception du texte.
Commenter  J’apprécie          20
Reviendras-tu me voir un jour, Marcello ?
Alors, ma tante a sorti son carnet de chèques, sans mot dire, ce qui signifiait qu’elle n’attendant pas de réponse à la question, et j’ai compris que mon départ, par contre, lui faisait de la peine. Mais, plus encore, je me rendais compte de mon absence totale de réaction face à sa tristesse. Et je m’en suis voulu de ne pouvoir lui apporter, à cet instant, un minimum de réconfort. » p 130 a - 8
Commenter  J’apprécie          10
Ilreste quelques enfants, a répondu mon surveillant. Ils logent juste pour une nuit encore dans le dortoir, avant de repartir pour la frontière… Donc, tout le monde se porte bien, c’est ce que tu es en train de me dire, Honorable… ? Tout est en ordre, monsieur Marcello, un seul problème, avec la banque, le directeur de l’agence de voyage s’est déplacé en personne, il dit qu’il n’arrive pas à obtenir le paiement de votre billet d’avion… Mais enfin ! Honorable ! Ce n’est pas difficile de se déplacer en personne, le bureau est en face de son agence, suffit de traverser la rue, cette histoire de billet d’avion, rien de grave, tu le fais patienter.… Mais, dites, patron, j’ai avancé personnellement l’argent, par chèque, maintenant, je suis à découvert sur mon compte, et qui va payer les intérêts ? J’ai soupiré, bon Dieu mais ce n’est pas possible ces banquiers, Honorable il faut leur répondre, tu leur dis que tu ne paieras pas un centime d’agios un point c’est tout ! il ne faut surtout pas se laisser faire par ces gens là ! c’est tous les mêmes tu sais.… ! C’est peut-être tous les mêmes, comme vous dites monsieur Marcello, mais c’est eux qui avancent l’argent et qui prennent les intérêts et là ils vont pas gêner faites-moi confiance.
Commenter  J’apprécie          10
Le chèque était maintenant séparé de son talon, sur la table. J'ai aperçu de loin, mais sans détailler le moindre chiffre, la succession des zéros et tout cela m'a semblé de bon augure.
Commenter  J’apprécie          10
Mais inutile de revenir là-dessus. Dans notre famille, ai-je poursuivi, on évite d'évoquer cette période de l'Occupation. ça remplit des feuilles de papier, mais ça ne produit pas l'oubli, ça ne console pas.ça provoque seulement la douleur. Et ça ne rétablit aucune vérité: ma tante a été dénoncée par son voisin du dessous (...) (p. 50)
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (496) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Famille je vous [h]aime

    Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

    chien
    père
    papy
    bébé

    10 questions
    1431 lecteurs ont répondu
    Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}