Critique de xst

C’est un drôle d’objet littéraire que ce livre. Sans contexte défini en tant que tel le récit prend corps dans notre imaginaire au fur et à mesure de la lecture. Une expérience de lecture qui vaut vraiment la peine d’être vécue.
L’histoire paraît simple : dans un vaisseau spatial, près d’une planète nommée Nouvelle découverte, se côtoient des êtres humains et des ressemblants. Les ressemblants sont définis comme ceux qui ne sont pas nés. Ils ressemblent en tous points aux humains sauf que, pour des raisons d’éthique, ils n’ont pas d’organes de reproduction. Poussés par une énorme curiosité vis-à-vis des humains, ils découvrent la conscience et parviennent à un stade supérieur d’évolution mais avec une déviance inquiétante pour certains ce qui va conduire à un conflit.
Mais en deçà de cette simplicité, outre la manière dont l’histoire est traitée : une série d’entretiens qui amèneront Homebase, sur terre, à décider du sort de l’équipage, et la forme poétique que prennent ces dépositions surtout quand il s’agit des réactions de l’équipage au contact des objets qu’ils récoltent sur Nouvelle Découverte, on est amené à s’interroger sur l’essence de ce qui fait un être humain et de ce qui le limite.