Critique de Danibook

Attention ce livre ne fait pas 266 pages mais des centaines de plus, beaucoup plus même. Par quel miracle ? Simplement parce que chaque phrase est lue, relue, décortiquée même. Comme si on avait peur de ne pas tout comprendre et surtout d'en manquer un morceau, quelque chose qui ferait qu'on passerait à côté de l'essentiel. Notre intellect est habitué à ingurgiter tous les jours des tonnes d'informations via nos mini-ordinateurs qu'on appelle désormais des smartphones comme si ceux-ci détenaient la dernière des vérités à connaître. On les oublie aussi vite qu'on les a lues, alors qu'il n'en a été fait qu'une trop rapide captation. le bien connu « non j'ai pas tout lu » ou « je l'ai lu en travers » comme si on pouvait lire en travers nous confirme l'overdose des mots devenus vides de sens qui en fin de compte ne nous apporte rien de ce que l'on espérait trouver, de ce que l'on était venu chercher.
Quand on lit « Apprendre à s'écouter » il se passe un autre phénomène. On ne lit pas en travers mais horizontalement de gauche à droite avec un retour chariot presque systématique sur des mots, phrases ou paragraphes.
Les habitués du « tellement passionnant, je l'ai lu dans la journée, j'en ai même oublié de manger parce que je voulais connaître la fin » vont avoir un problème. le coeur, notre coeur a pris les commandes et répond d'emblée à l'invitation de Prem Rawat à cheminer en sa compagnie.
Ce livre n'est pas un roman autobiographique, ce n'est pas un traité du bonheur, de la joie voire même de la sagesse. Il n'appartient pas au rayon bien être, développement personnel, encore moins philosophie ou religion. Un livre libre, oui ça peut exister, il y en a d'autres, on les reconnaît à la grâce qui se dégage d'eux semblable au vol des oiseaux dans le ciel qu'un seul coup d'aile propulse à des centaines de mètres sans effort quand leur fluidité et l'invisibilité du vent ne font plus qu'un.
Ce livre est une expérience, une double expérience. Celle de l'auteur que celui-ci essaye de nous faire ressentir et la nôtre si on lui donne toute l'attention qu'elle mérite. Chaque mot qui vit au travers de la prison du langage après être passé au tamis des différentes traductions de chaque pays cache un sens profond qui ne peut être découvert que par soi même.
« Je vous invite à cheminer un moment avec moi, et vous serez surpris par les voies que nous prendrons ». Cette phrase de l'auteur qui se situe dès la première page je dois bien l'avouer m'a fait craquer, comme une sorte de vertige. Que pouvait-il me dire de plus que je ne savais déjà, quelles étaient ces nouvelles voies qu'il allait me faire découvrir ? Les réponses se trouvent dans cette fameuse lecture par le coeur et l'expérience qui en découle, cette expérience du ressenti au travers d'un coeur lui même immatériel.
Plus loin l'auteur dit, « Vous avez une histoire, celle que vous écrivez depuis votre naissance, et il est essentiel que vous en restiez toujours le personnage central ». Au travers de son histoire, il nous fait entrer dans notre histoire et c'est là que nous construisons le livre avec lui comme guide. Autant de fois on relira phrases et mots autant de fois on connaîtra une nouvelle variante de notre histoire, émerveillé comme un enfant jouant avec un kaléidoscope.
Au travers de « Apprendre à s'écouter », acceptez l'invitation de Prem Rawat et rentrez dans votre histoire et vous serez surpris de ce que vous allez y découvrir...et vous allez aimer ça !