EAN : 9782021456301
Seuil (04/03/2021)
"" Je vous invite à cheminer un moment avec moi, et vous serez surpris par les voies que nous prendrons. Nous nous écarterons
des théories et des croyances pour nous diriger vers une forme unique de connaissance qui se situe en nous, libérée des divertissements du quotidien, un lieu où vous trouverez la lucidité, l'épanouissement et la joie. Un lieu de paix intérieure. "

Dans ce livre très personnel, Prem Rawat partage des moments clés de sa vi... >Voir plus
Que lire après Apprendre à s'écouterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Attention ce livre ne fait pas 266 pages mais des centaines de plus, beaucoup plus même. Par quel miracle ? Simplement parce que chaque phrase est lue, relue, décortiquée même. Comme si on avait peur de ne pas tout comprendre et surtout d'en manquer un morceau, quelque chose qui ferait qu'on passerait à côté de l'essentiel. Notre intellect est habitué à ingurgiter tous les jours des tonnes d'informations via nos mini-ordinateurs qu'on appelle désormais des smartphones comme si ceux-ci détenaient la dernière des vérités à connaître. On les oublie aussi vite qu'on les a lues, alors qu'il n'en a été fait qu'une trop rapide captation. le bien connu « non j'ai pas tout lu » ou « je l'ai lu en travers » comme si on pouvait lire en travers nous confirme l'overdose des mots devenus vides de sens qui en fin de compte ne nous apporte rien de ce que l'on espérait trouver, de ce que l'on était venu chercher.
Quand on lit « Apprendre à s'écouter » il se passe un autre phénomène. On ne lit pas en travers mais horizontalement de gauche à droite avec un retour chariot presque systématique sur des mots, phrases ou paragraphes.
Les habitués du « tellement passionnant, je l'ai lu dans la journée, j'en ai même oublié de manger parce que je voulais connaître la fin » vont avoir un problème. le coeur, notre coeur a pris les commandes et répond d'emblée à l'invitation de Prem Rawat à cheminer en sa compagnie.
Ce livre n'est pas un roman autobiographique, ce n'est pas un traité du bonheur, de la joie voire même de la sagesse. Il n'appartient pas au rayon bien être, développement personnel, encore moins philosophie ou religion. Un livre libre, oui ça peut exister, il y en a d'autres, on les reconnaît à la grâce qui se dégage d'eux semblable au vol des oiseaux dans le ciel qu'un seul coup d'aile propulse à des centaines de mètres sans effort quand leur fluidité et l'invisibilité du vent ne font plus qu'un.
Ce livre est une expérience, une double expérience. Celle de l'auteur que celui-ci essaye de nous faire ressentir et la nôtre si on lui donne toute l'attention qu'elle mérite. Chaque mot qui vit au travers de la prison du langage après être passé au tamis des différentes traductions de chaque pays cache un sens profond qui ne peut être découvert que par soi même.
« Je vous invite à cheminer un moment avec moi, et vous serez surpris par les voies que nous prendrons ». Cette phrase de l'auteur qui se situe dès la première page je dois bien l'avouer m'a fait craquer, comme une sorte de vertige. Que pouvait-il me dire de plus que je ne savais déjà, quelles étaient ces nouvelles voies qu'il allait me faire découvrir ? Les réponses se trouvent dans cette fameuse lecture par le coeur et l'expérience qui en découle, cette expérience du ressenti au travers d'un coeur lui même immatériel.
Plus loin l'auteur dit, « Vous avez une histoire, celle que vous écrivez depuis votre naissance, et il est essentiel que vous en restiez toujours le personnage central ». Au travers de son histoire, il nous fait entrer dans notre histoire et c'est là que nous construisons le livre avec lui comme guide. Autant de fois on relira phrases et mots autant de fois on connaîtra une nouvelle variante de notre histoire, émerveillé comme un enfant jouant avec un kaléidoscope.
Au travers de « Apprendre à s'écouter », acceptez l'invitation de Prem Rawat et rentrez dans votre histoire et vous serez surpris de ce que vous allez y découvrir...et vous allez aimer ça !
Qui suis-je? Qui sommes-nous? Un être humain... des êtres humains... Qu'est-ce qu'un être humain?
Ce livre lève le voile. Il pénètre tout au fond de notre être dont il fait vibrer les fibres trop longtemps insoupçonnées de notre "humanité". Cette humanité ressurgit avec des effluves d'amour, de cet amour inconditionnel qui nous unit à nous-même, aux autres et à l'univers tout entier.
En parcourant ces pages nous entrevoyons le chemin qui mène à l'essence de nous-même, à notre sérénité. Elles nous chuchotent avec délicatesse des mots encourageants aux couleurs de l'espoir, de l'authenticité, de la paix : Oui, il est possible de faire cette expérience profonde du maintenant, dès maintenant. Alors pourquoi attendre ?
Hautement recommandé tout autant pour soi que pour les autres
Avec Prem RAWAT , partez vers l'aventure intérieure… Au fil des pages, si nous y consentons , Prem nous extrait de ce monde « de bruit et de fureur », et nous embarque avec lui dans ce chemin de paix et de sérénité. Avec beaucoup de pédagogie , il nous fait reprendre contact avec nous -mêmes et nous apprend ou réapprend à ressentir cette vie qui bruisse au fond de nous et ne demande qu'à s'épanouir. Un cadeau incontournable à offrir à ceux que l'on aime…et d'abord à soi-même …
Cela fait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi concret et pragmatique ! Depuis que je le lis je m'efforce de mettre en pratique certains des conseils et ça marche ... mais cela me demande des efforts et de la détermination.
Je connaissais déjà Quand le désir fleurit que j'avais aimé aussi, mais celui-ci va plus loin.
Quand je l'aurai fini, je regarderai son site dont il parle dans le livre
Le fruit d'une vie entière consacrée à promouvoir ce simple message que la paix se trouve en nous, cet ouvrage est une ode à la vie, à sa préciosité irremplaçable. S'adressant directement à son lecteur, Prem Rawat partage avec clarté et simplicité tout le savoir et l'expérience qu'il a acquis au fil des ans. Un livre qui peut nous ouvrir à une incroyable possibilité dont nous ne nous savions pas porteur car personne ne nous l'avait jamais présenté ainsi. Il nous amène à réfléchir sur les mécanismes inconscients qui nous éloignent de nous-même et comment s'en défaire peu à peu, par des choix conscients. Un encouragement à ne pas se décourager, car nous possédons en nous toutes les qualités nécessaires à une pleine appréciation de notre vie. Il nous faut simplement entreprendre le voyage et Prem Rawat est un merveilleux guide.
Lien : https://www.premrawat.com/fr..

Gardez cette pensée en vous un moment : vous possédez une réserve de quiétude intérieure pour votre vie entière, elle ne dépend de personne ni de rien d’extérieur. Cette paix est à vous et à vous seul. Elle est parfaite, elle vit dans votre cœur.
chaque fois que vous voyez un arbre, une fleur, un brin d'herbe, c'est l'histoire d'un succès. D'abord simples pousses, ils ont grandi, ils ont fleuri, ils vivent. Vous aussi, vous êtes la preuve de ce miracle appelé la vie. Vous êtes une succes story en chair et en os.
Nous ne sommes pas seulement façonnés par ce qui nous entoure ou par nos propres pensées, c’est à l’intérieur de nous que quelque chose se passe, quelque chose de puissant au plus haut degré.
Vous possédez une réserve de quiétude intérieure pour votre vie entière. Elle ne dépend de personne, ni de rien d'extérieur. Cette paix est à vous et à vous seul. Elle est parfaite, elle est dans votre coeur.
Sans gratitude, la vie ressemble à une invitation que l’on décline.