AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La solution Thalassa (21)

Le temps s'écoulait, aussi fluide que ses réflexions. François les laissait venir comme une source de plaisir, son acuité aiguisée au maximum. Il éprouvait cette confiance en la raison et la laissait agir à sa guise, comme un poète le fait avec l'inspiration qui l'habite.
Commenter  J’apprécie          111
- Tu le sais mieux que personne. S'attaquer à un faux et le démonter comme tel n'est pas une garantie de succès. On croit que la vérité est nécessairement audible, on se trompe, qu'elle est intelligible, on fait erreur. La saveur du mensonge peut être une liqueur bien plus douce au palais que l'âcreté de la vérité. Les rationalistes n'ont jamais voulu l'accepter, parce que c'est la contradiction ultime de leur vision des choses : l'homme n'obéit pas à sa raison.
Commenter  J’apprécie          82
[...] la vraie propagande ne consiste pas à transformer les hommes en moutons, ça ne marche pas, la propagande efficace est celle qui dit avec simplicité aux hommes ce qu'ils veulent déjà entendre, ce qu'ils sont déjà prêts à croire et à adopter à cause de stéréotypes dont ils n'ont même pas conscience.
Commenter  J’apprécie          60
L'université était un milieu de violence car c'était un lieu de pouvoir, où les places étaient chères et les égos surdimensionnés.
Commenter  J’apprécie          60
C'est quand on sait qu'on devient cocu qu'on donne vraiment un sens à des faits comme des absences suspectes ou des comportements bizarres de l'être aimé, pas pendant que ces faits se déroulent sous nos yeux.
Commenter  J’apprécie          50
- Cher Professeur, la vrais propagande ne consiste pas à transformer les hommes en moutons, ça ne marche pas, la propagande efficace est celle qui dit avec simplicité aux hommes ce qu'ils veulent déjà entendre, ce qu'ils sont déjà prêts à croire et à adopter à cause de stéréotypes dont ils n'ont même pas conscience.
Commenter  J’apprécie          40
Au bord du gouffre, l'humanité allait y plonger.
Commenter  J’apprécie          30
Tout était rongé par l'humanité et son expansion : 60% des espèces animales sauvages avaient disparu depuis 1970, la forêt amazonienne perdait en surface annuellement l'équivalent d'un million de terrains de football. Chaque année, 219 milliards de tonnes de glace fondaient dans l'Antarctique. En un demi-siècle, la banquise de l'Arctique avait perdu la moitié de sa superficie, rendant accessibles de nouvelles réserves pétrolières qui retarderaient d'autant plus l'indispensable transition énergétique. Tout se tenait, comme les mains de criminels dans un assassinat collectif.
Commenter  J’apprécie          30
- [...] je ne crois pas que les hommes soient capables de changer collectivement face à des problèmes dont les conséquences dépassent la durée de leur propre vie. Même s'ils ont des enfants, ils laissent aux générations suivantes le soin de réparer les dégâts, sauf que les dégâts seront tels cette fois-ci, que les générations suivantes ne pourront jamais redresser la situation. Et je pense que c'est une première dans l'histoire, à cette échelle.
Commenter  J’apprécie          30
[...] on peut emmener les moutons à la rivière, on ne peut pas les forcer à boire.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (72) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2873 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}