EAN : 978B08DFZNZ5X
Librinova (04/08/2020)
4.2/5   22 notes
Alors que l’historienne Laura Zante, invitée par des ufologues américains, est confrontée à un document troublant concernant le crash d’un ovni à Roswell en 1947, une mission qui risque de lui faire perdre pied, son compagnon François Lapierre est reçu en grande pompe à Buenos Aires par l’Académie nationale d’histoire de la République argentine. Le célèbre historien français ignore que des révélations stupéfiantes concernant Laura Zante l’attendent, et qu’elles le c... >Voir plus
Que lire après Le secret descendanceVoir plus
Train d'enfer pour Ange rouge par Thilliez

Olivier Norek

4.30★ (13827)

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Mon principal regret : ne pas avoir pris le temps de lire les deux premiers ouvrages relatant les aventures de Laura et François.
Avoir un historique de leur relation m'aurait sans doute permis de mieux saisir certains clins d'oeil  à leur passé commun et à leurs précédentes péripéties.
Je les découvre aujourd'hui en couple uni mais dont la stabilité est incertaine. Les forces dans cette union ne sont pas égales et je considère que Laura, malgré sa grande force de volonté, dépend beaucoup trop de François.
L'une part aux États-Unis, à Roswell, aider à établir ou non une vérité si longtemps espérée par les croyants.
L'autre part en Argentine recevoir les honneurs et la reconnaissance de ses pairs.
Je ne vais pas mentir, une seule des deux histoires m'a passionnée.
J'avais une connaissance restreinte de la tragédie qu'avaient connue les familles des résistants argentins. le douloureux secret national n'a explosé il y a finalement peu de temps, le désespoir de ces familles meurtries par ces enlèvements d'enfants, ces pertes, ces amputations d'eux mêmes.
Je ne vais pas faire ici un résumé de cette partie de l'histoire mais je peux vous assurer qu'elle nous est contée d'une manière tout à fait réaliste et brute. Pas de fioriture car les anciens méchants le sont toujours et menacent le rétablissement de cette vérité libératrice et précaire d'un passé national tragique.
Les aventures de Laura à Roswell m'ont beaucoup moins intéressée. le thème, en lui-même, ne m'a jamais guère passionnée.
Heureusement, l'écriture, le travail de recherche de l'auteur m'ont permis d'en apprendre beaucoup plus sur cette légendaire histoire.
Et puis, sans Roswell, il n'y aurait pas eu Ted. Et sans Ted...
Je découvrirais avec plaisir les autres différents ouvrages de cet historien / conteur d'aventures.
Troisième aventure du couple d'historiens Laura Zante et François Lapierre après la « Source S » (Le complot des philosophes) et « la solution Thalassa), elle sera la plus intime et certainement la plus difficile pour Laura.
Plusieurs années se sont donc déroulées depuis la source S et Laura et François forment toujours un couple à la ville comme dans leur vie professionnelle. Seulement voilà, la routine s'installe et Laura n'a toujours pas le poste pérenne qu'elle attend. D'ailleurs son avenir professionnel va se jouer dans les jours qui suivent. En attendant, elle s'envole pour les Etats-Unis et plus précisément Roswell où son expertise est sollicitée pour étudier un document inédit suite au fameux crash d'une potentielle entité extraterrestre.
Pendant ce temps, François se trouve en Argentine où il est convié en grande pompe par l'Académie nationale d'histoire. Et c'est pendant ce séjour où une incroyable révélation sur le passé de Laura, étroitement liée à l'époque dictatoriale de ce pays d'Amérique du sud lui sera dévoilé.
Quand les démons du passé refont surface, même les plus aventureux des historiens peuvent être tourmentés par leur propre histoire.
C'est avec un plaisir renouvelé que j'ai retrouvé ces deux personnages que sont François et Laura et avec un encore plus grand plaisir la plume de Philippe Raxhon, maître dans l'art de mêler Histoire et histoires. Il sait naviguer dans le temps, nous restituer avec beaucoup de modernité les évènements passés et nous décrire, ici l'Argentine, avec passion et le réalisme d'un documentaire. Pour ne rien gâcher, les aventures gastronomiques de François nous mettent toujours l'eau à la bouche.
Troisième roman donc et une maturité littéraire de plus en plus croissante, les personnages gagnent encore en profondeur, les épreuves les renforcent. Quant à Philippe, on sent qu'il prend son pied, s'amuse et la place de l'action est de plus en plus grande, digne d'un film hollywoodien.
Concernant les deux sujets traités en particulier, la dictature argentine et surtout l'enlèvement d'enfants et, sujet plus prétexte à sourire mais pas que le cas Roswell, ils sont toujours traités avec le professionnalisme d'un professeur d'université.
Je remercie beaucoup Philippe Raxhon qui a eu la gentillesse de m'envoyer son roman. Vivement le prochain !!!

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..
Oh, le fourbe ! Commencer une nouvelle enquête de François Lapierre et de Laura Zante par une scène où la jeune et belle italienne quitte le professeur d'histoire... Mais pourquoi ? Mais comment ? Ah mais non, ah mais non ! C'est bien joué car c'était s'assurer de tenir la lectrice attachée aux héros que je suis !

Et donc, on commence sur cette scène de rupture pour ensuite revenir aux événements qui l'ont provoquée. Sans trop en dire, parce que vraiment ce serait gâcher tout le suspense du roman, Laura se retrouve au Nouveau Mexique pour enquêter sur un mystérieux document lié à l'affaire de Roswell. Elle découvre l'univers particulier des ufologues et les mystères toujours non résolus entourant le crash d'OVNI en 1947. Pendant ce temps, François est invité en Argentine par l'Académie nationale d'histoire de la République argentine. Il y rencontre un avocat, défenseur des droits humains, qui enquête sur les enfants disparus durant la dictature, arrachés à leur famille biologique pour être mis à l'adoption par des riches familles. Cet avocat a des révélations à faire François, des révélations qui le touchent de près...

Encore une fois, je me suis complètement laissée prendre au piège : c'est agréable à lire et dynamique grâce aux chapitres courts qui s'enchaînent en alternant les points de vue des différents protagonistes de l'histoire. le suspense est prenant, l'intrigue est vraisemblable et, à nouveau, on lit un thriller qui permet en même temps de parfaire ses connaissances historiques. Roswell et l'Argentine, deux univers complètement différents mais traités avec sérieux et minutie : Philippe Raxhon maîtrise son sujet, tenant à l'oeil l'importance de juger les preuves ou les indices avec un regard critique, se détachant juste ce qu'il faut de la vérité historique pour introduire un élément fictif qui s'insère dans l'Histoire avec beaucoup de vraisemblance. Ce roman est aussi une belle réflexion sur la mémoire, celle brisée de tout un peuple, sur la mémoire qui subsiste en chacun d'entre nous, sur la mémoire à maintenir vive pour mieux se reconstruire.

J'espère que Philippe Raxhon nous donnera très bientôt un nouveau pan de l'Histoire à découvrir au travers de l'histoire de François et Laura !
Philippe Raxhon est certainement l'un des auteurs dont je prends beaucoup de plaisir à recevoir un roman. J'attends la suite des aventures de Laura Zante et de François Lapierre avec beaucoup d'impatience. Encore une fois, le charme a opéré et je suis ravie de ce que j'ai pu découvrir !

On retrouve donc notre fameux couple de personnages que j'apprécie rencontrer depuis maintenant trois tomes. Philippe Raxhon prend le parti de relater une histoire d'amour qui n'est pas parfaite. Tant mieux ! Cela ajoute de la crédibilité à ce couple qui traverse une petite zone de turbulence. Un léger déséquilibre va se former entre Laura et François. En effet, François part en Argentine pour son travail : il va être accueilli en grande pompe par l'académie nationale, Laura, elle, est complètement perdue professionnellement. C'est une situation compliquée quand son conjoint brille par son intelligence et son travail. Ted va faire son apparition dans l'univers de Philippe Raxhon, c'est un personnage clé qui va remettre en cause certaines choses que Laura pensaient claires et nettes. Cela permet une interrogation personnelle profonde et une quête identitaire assez intéressante.

Ce que j'apprécie le plus dans ma découverte, de manière générale, dans l'univers de l'auteur, c'est le fait que l'on s'intéresse à des faits historiques que l'on ne rencontre pas souvent dans nos lectures. Cela change de la thématique de la Guerre (et plus particulièrement de la Seconde Guerre Mondiale, tout ce qui est lié à Versailles et à Louis XIV ainsi que la vie de Jésus. Je fais une overdose de ces thématiques dans mes lectures. Ici, l'auteur va nous proposer deux pans historiques bien distincts : avec Laura, on part à Roswell, aux Etats Unis, pour tenter de faire la lumière sur le crash d'un O.V.N.I dans cette ville en 1947. de l'autre côté, en Argentine, François va mettre le doigt dans un engrenage très dangereux…. Les deux histoires m'ont plu parce que je ne connaissais pas du tout ces faits historiques. Je trouve ça très agréable d'apprendre en lisant. La partie sur l'ufologie est très intéressante et le côté farfelu de cette thématique est assez sympathique.

Philippe Raxhon est très doué pour nous proposer une intrigue qui va mêler l'Histoire et l'histoire. Il a l'art de savoir raconter les faits historiques sans endormir son lectorat. C'est vraiment très sympathique à lire : on n'est pas dans la redondance. Au contraire, on a une plume fluide et dynamique. le mélange des genres est très intelligemment construit ! Entre thriller et faits historiques, on se retrouve dans une intrigue qui va aussi nous proposer une trame un peu plus personnelle et qui va mettre en scène nos deux personnages. On va aussi pouvoir avoir droit à des thématiques plus actuelles comme la place de la femme dans un monde d'hommes et le harcèlement sexuel. de plus, les faits historiques sont vraiment banalisés et ne viennent pas alourdir le texte, Philippe Raxhon explique clairement et facilement tout ce qui se passe dans ce roman.

Je ne peux que vous conseiller de lire les deux premiers tomes de cette saga. Honnêtement, vous pouvez lire ce roman sans lire les romans précédents mais vous allez peut être perdre un peu de substance, surtout sur la relation personnelle entre François et Laura.

En définitive, je salue une intrigue sans faille, un travail de recherche énorme et une plume fascinante. J'ai toujours le même entrain lorsqu'un roman de Philippe Raxhon tombe entre mes mains. Il m'est, comme d'habitude, difficile de parler de l'intrigue sans vous en dévoiler une partie (et je suis certaine que le résumé suffit amplement pour vous, chers lecteurs). J'ai adoré retrouver mon duo Laura & François. Plus vrais que nature, ils permettent d'ajouter une dimension plus personnelle voire intime au roman et cela se mélange à merveille avec l'Histoire et la fiction. J'ai passé, comme d'habitude, un moment de lecture délicieux, qui ne souffre pas de longueur ni de monotonie.

A lire de toute urgence pour les fans de Dan Brown. Vous comprendrez assez rapidement que Philippe Raxhon se hisse à la hauteur de ce monumental auteur.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Encore une fois, Philippe Raxhon m'aura emportée dans un tourbillon d'interrogations. Autant je me suis questionnée sur les informations qui nous sont données sur l'histoire, mais aussi sur le plan relationnel des personnages.

Ayant pu lire les deux tomes précédents de cette trilogie, j'ai pu retrouver avec grand plaisir mes deux historiens fictifs préférés à savoir : François Lapierre et Laura Zante. Ici, l'histoire de ce troisième volet se déroule 5 ans après les faits de la Source S. Il n'est pas nécessaire de l'avoir lu, mais cela aide à la compréhension de certains passages. Hormis cela, la lecture est à portée de tous.

Pour parler du fond, je dois dire que j'ai été impressionnée par pas mal de choses. L'ufologie a toujours été quelque chose qui me fascine de par son mystère. Mais j'avoue que les événements qui ont eu lieu à Roswell m'ont toujours perdue. L'auteur va donc nous relater les faits à l'aide de ses personnages. J'ai été absorbée par ce qui a été dit, et pour la première fois, j'ai pu comprendre les choses en profondeur. Les informations données n'ont pas été inventées sauf un petit détail, comme le souligne l'auteur dans la Postface. D'ailleurs, nous n'avons pas juste des informations, on nous les raconte. de cette manière, on ne voit pas le temps passer, et encore mieux, on veut en savoir plus.

La seconde partie de l'intrigue se passe en Argentine. Un pays que j'aime beaucoup de par son histoire. J'ai pu ici découvrir une facette que je connaissais déjà, l'ayant étudiée. Cependant, est ajoutée à cette partie de l'histoire une intrigue. Je ne compte pas aller plus loin pour vous laisser le plaisir de cette découverte. Je peux d'ores et déjà vous dire que vous allez être surpris.

Une fois de plus, l'auteur se sera surpassé pour nous faire découvrir sa passion pour certaines choses. C'est avec beaucoup de savoir et de maitrise que nous sont décrits les paysages, les saveurs et les émotions. J'ai pu voyager en compagnie des personnages à maintes reprises.

La plume est toujours aussi addictive et fluide. L'incompréhension n'a pas leur place dans ce roman. Si vous êtes amateurs d'histoires, de découvertes et d'actions, ne ratez pas les écrits de notre Dan Brown belge.
Lien : https://alloverthebooks.word..

Ecoute, mon vieux, s'il fallait caser dans le milieu universitaire toutes tes conquêtes, on assisterait à la féminisation accélérée du secteur qui dépasserait les espérances les plus folles des féministes.
L'amnésie de cette femme était celle d'un peuple, de tous les peuples martelés par l'histoire, de tous ceux qui, soumis à une tyrannie, avaient subi cette singulière colère des tyrans née de leur propre peur, celle de la persistance de la mémoire de leurs crimes et la nécessité pour ces bourreaux de l'extirper des vaincus avant qu'elle ne s'exprime au grand jour, avant qu'ils assument leur statut de victimes en devenant des témoins devant le tribunal de l'histoire. (pp.181-182)
En latino, on dit que : "el mundo es un panuelo", le monde est un mouchoir de poche, il est petit le monde, et puis on s'y rencontre, on se quitte, on pleure, et on sort le mouchoir. (p.235)
- Ted, je n'ai jamais utilisé d'arme à feu de ma vie.
- Un Glock, ça ira. Je vous apprendrai à vous en servir.
- Ah oui ! Et quand ?
- Pendant les pauses pipi.
Les jeunes matamores rebroussèrent chemin : mourir pour des idées d'accord, mais pas en perdant ses couilles.