Critique de Satinesbooks

~ Un couple de personnages intense ~
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé François Lapierre et Laura Zante. J'ai apprécié leur relation discrète. L'auteur ne fait pas des tonnes de ce lien. François et Laura s'aiment, ils s'apprivoisent chaque jour et cela donne de jolis moments de complicité. La confiance est mise à rude épreuve mais la maturité du couple est infaillible. C'est assez prenant et surprenant.

François est un historien qui ne lâche jamais l'affaire. Pourtant, des fois, il faudrait. Cela m'a fait sourire parce que je suis comme lui. Je ne lâche pas avant de comprendre le pourquoi du comment. Sale habitude ? Peut-être…

Laura est impulsive et explosive. Elle parvient à trouver le petit détail qui pourrait bloquer l'avancée de son bien aimé. Italienne, elle nous régale avec son accent chantant, ses petits surnoms italiens et ses pâtes au pesto qui avaient l'air divines…

« François esquissa un sourire. Laura était aussi son amie, sa meilleure amie. Et sa petite voix intérieure lui répéta qu'un cadeau pareil, c'était une fois dans une vie. »

~ L'Histoire et l'actualité au coeur de l'intrigue ~
Ce que je trouve très intelligent de la part de l'auteur, c'est le fait de sortir des sentiers battus. En effet, là où les auteurs historiques se servent des grands événements de notre Histoire pour faire avancer l'intrigue, Philippe Raxhon utilise un petit événement pour remonter le cours de l'Histoire pour nous raconter une histoire fabuleuse ! Ici, on plonge dans la seconde guerre mondiale. On parle de la Shoah, de la montée du nazisme ainsi que de l'incendie criminel du palais du Reichstag.

Un manuscrit vient perturber l'existence des deux historiens. Nous suivons donc l'enquête et les recherches de Philippe et Laura pour stopper ce manuscrit et la progression de ce dernier.

C'est assez paradoxal de mettre « Histoire » et « Actualité » dans le même sous-titre me direz-vous. Mais c'est terriblement terrifiant de le comprendre. La haine du nazisme, le terrorisme, la xénophobie… On a l'impression que l'homme n'apprend pas des erreurs du passé, de ses aïeuls, c'est terrifiant. Là où mon idéologie serait de vivre en paix tous ensemble, Philippe Raxhon me rappelle qu'il y a des gens, encore à notre époque, qui pensent qu'une race est inférieure à une autre. Que l'on a besoin de tuer pour vivre… C'est juste terriblement honteux.

Le numérique a aussi une place importante dans ce roman. L'auteur joue tellement avec nos nerfs. La recherche internet, les mots clés, les fake news, la rapidité avec laquelle l'information arrive à nous… Bref, Philippe Raxhon utilise la moindre ressource pour ajouter de l'eau à son moulin.

« le climat était déjà incontrôlable, déstabilisé, et l'effet domino enclenché, et si les gouvernements n'agissaient pas ou traînaient des pieds, c'est parce qu'ils le savaient et préféraient ne pas l'avouer à leurs opinions publiques. Quoi qu'on fasse, c'était déjà trop tard. »

~ Une intrigue en deux temps ~
Ce fut un coup de coeur à retardement comme je le disais ci-dessus. En effet, j'ai trouvé que le début de l'intrigue était un peu lent, en effet, la résolution de l'intrigue, de cette solution Thalassa me semblait un peu facile, trop rapide. C'est comme si Philippe Raxhon m'avait entendu râler, et comme par magie, l'intrigue a passé la seconde, elle a évolué et m'a voyagé partout : entre l'Italie, la France, la Russie, j'ai passé un formidable moment. J'ai visité de formidables endroits et franchement… j'en redemande !

La fin m'a laissée béate d'admiration. J'ai trouvé saisissant l'idée de Philippe grâce à tous ses personnages. Pamela et son père, notre couple d'historiens et les personnages secondaires sont tous utiles et très intéressants. Philippe Raxhon transforme donc son deuxième roman en un deuxième chef d'oeuvre ! Bravo !

~ La plume de l'auteur ~
Franchement, je suis ravie de replonger dans l'univers de l'auteur. Bien différent du premier tome pour moi, j'ai trouvé celui-ci plus psychologique, beaucoup plus intense dans la recherche. Philippe Raxhon a une plume parfaite pour raconter l'Histoire sans ennuyer son lecteur, c'est saisissant.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..