Critique de BeneRogue

Avant toute chose, merci à l'auteur, via Simplement Pro de m'avoir envoyé son livre. J'avais pris beaucoup de plaisir à la lire le premier tome, et celui-ci ne fait pas défaut à son prédécesseur.

On retrouve avec plaisir le professeur Lapierre et Laura Zante dans une nouvelle enquête sur fonds historique. Les deux historiens se retrouvent embarqués dans un sombre complot mêlant terrorisme et idéologie nazie. Leur aventure commence de manière séparée, chacun étant appelé sur une mission historique différente, même si au final, les éléments vont finir par s'entremêler. Lapierre part à Ostende, animé un séminaire sur le devoir de souvenir et la Shoah. Son expérience va lui laisser un goût amer, et un sentiment d'inachevé. Laura de son côté s'envole aussi vers la Belgique, pour se retrouver au milieu d'une guerre pour le cercueil d'un GI mort pendant la Seconde Guerre mondiale.

On retrouve donc les personnages découverts dans le premier tome avec plaisir (et pas que Laura et Lapierre) ; leurs personnalités et caractères sont ici bien plus approfondis, on en apprend plus sur eux, et on voit leurs relations s'épanouir. On a également l'occasion de se lécher les babines devant les mets décrits par l'auteur. François et Laura sont toujours d'aussi bons vivants.

Ce tome est plus relié à l'actualité que le précédent avec des thèmes comme l'écologie, le terrorisme, la collapsologie (l'effondrement de la civilisation). Il est également plus sombre, avec moins d'humour que le précédent (ce qui ne gâche en rien la lecture).

L'auteur nous offre à nouveau une solide réflexion historique, bien renseigné, et réussit à faire s'entremêler passé et présent. Bien que s'inspirant du passé, La Solution Thalassa offre une réflexion, sur des problématiques actuelles (immigration, écologie, intelligence artificielle …) visant à un seul et même but, ne pas refaire les mêmes erreurs. Mais là ou le La Source S voulait comprendre le passé, La Solution Thalassa interroge le présent, ainsi que l'avenir.

En conclusion, à nouveau un très bon roman, servi par une belle plume, efficace. Une histoire addictive et fluide !
Lien : https://lecariboulitteraire...